



Dans la dynamique des efforts soutenus dans la lutte antiterroriste et contre la criminalité organisée multiforme, chapeau bas à l’Armée nationale populaire (ANP) qui continue de renforcer ses capacités à faire face aux défis sécuritaires croissants avec un haut niveau de professionnalisme exceptionnel.
Pour rappel de leurs efforts remarquables, voici le bilan semestriel de l’ANP (du janvier au mois de mai) de 2025 et le bilan de l’année 2024. Ces opérations, toujours en cours, confirme la vigilance et la détermination des Forces de l’ANP à traquer ces criminels à travers l’ensemble du territoire national, jusqu’à leur éradication.
Période du 1 au 7 janvier 2025
Arrestation de 6 éléments de soutien aux groupes terroristes en une semaine
Six éléments de soutien aux groupes terroristes ont été arrêtés par des unités et des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP), dans différentes opérations menées à travers le territoire national durant la période du 1 au 7 janvier.
Des résultats de qualité qui reflètent le haut professionnalisme, la vigilance et la disponibilité permanente de nos Forces armées à travers tout le territoire national.
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITE ORGANISEE
Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et « en continuité des efforts soutenus visant à contrecarrer le fléau du narcotrafic dans notre pays, des détachements combinés de l’ANP ont intercepté, en coordination avec les différents services de sécurité, lors d’opérations exécutées à travers les Régions militaires, (29) narcotrafiquants et mis en échec des tentatives d’introduction de (140) kilogrammes de kif traité provenant des frontières avec le Maroc, et ce outre (2) kilogrammes de cocaïne et (788535) comprimés psychotropes saisis lors d’autres opérations distinctes.
A Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In Guezzam et In Salah, « des détachements de l’ANP ont arrêté (224) individus et saisi (25) véhicules, (365) groupes électrogènes, (233) marteaux piqueurs, (43) détecteurs de métaux ainsi que des quantités de mélange d’or brut et de pierres, d’explosifs, d’outils de détonation et d’équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite ».
6 autres individus ont été arrêtés et (1) pistolet mitrailleur de type kalachnikov, (4) fusils de chasse, un (1) pistolet automatique, (70540) litres de carburants, ainsi que (65) quintaux de tabacs et (14) tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande et la spéculation ont été saisis lors de différentes opérations.
D’autre part, les Garde-côtes ont déjoué, au niveau de nos côtes nationales, des tentatives d’émigration clandestine et ont procédé au sauvetage de (180) individus à bord d’embarcations de construction artisanale, alors que (172) immigrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés à travers le territoire national.
21 janvier 2025 Les services de sécurité de l’ANP procèdent
à la réception du ressortissant espagnol enlevé
Les services de sécurité de l’Armée nationale populaire, ont précédé le 21 janvier 2025, à la réception du ressortissant espagnol Navaro Canada Joaquim. Ce dernier qui est en bonne santé, effectuait une visite touristique et avait été enlevé le 14 janvier 2025 dans la zone frontalière algéro-malienne, en sixième Région Militaire, par un groupe armé composé de cinq (05) individus. Il a été transféré de l’aéroport de Tin Zaouatine en sixième Région Militaire vers la Base Militaire de Boufarik/1 RM à bord d’un avion spécial.
Cette opération témoigne, une nouvelle fois, du haut professionnalisme des services de sécurité de l’Armée nationale populaire notamment dans la lutte contre la criminalité organisée à travers tout le territoire national.
Période du 22 au 28 janvier 2025
Arrestation de 9 éléments de soutien aux groupes terroristes
Neuf éléments de soutien aux groupes terroristes ont été arrêtés et cinq pistolets mitrailleurs de type kalachnikov ont été récupérés dans des opérations menées par des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP), durant la période du 22 au 28 janvier à travers le territoire national.
Dans le cadre de la lutte antiterroriste et « au cours de deux opérations qualitatives à Tamanrasset et à Bordj Badji Mokhtar en 6ème Région militaires (RM), des détachements de l’ANP ont récupéré (5) pistolets mitrailleurs de type kalachnikov, une quantité de munitions et d’autres effets. Aussi, d’autres détachements de l’ANP ont arrêté 9 éléments de soutien aux groupes terroristes dans différentes opérations.
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITE ORGANISéE
Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et en continuité des efforts soutenus visant à contrecarrer le fléau du narcotrafic dans notre pays, des détachements combinés de l’ANP ont intercepté, en coordination avec les différents services de sécurité, lors d’opérations exécutées à travers les RM, 67 narcotrafiquants et mis en échec des tentatives d’introduction de 144 kilogrammes de kif traité provenant des frontières avec le Maroc, alors que 1.911.257 comprimés psychotropes ont été saisis, lors d’autres opérations distinctes.
A Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, Djanet et In Salah, « des détachements de l’ANP ont arrêté 394 individus et saisi 42 véhicules, 178 groupes électrogènes, 98 marteaux-piqueurs, 3 détecteurs de métaux, ainsi que des quantités de mélange d’or brut et de pierres, d’explosifs, d’outils de détonation et d’équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite », note le communiqué.
De même, 28 autres individus ont été arrêtés et 3 pistolets mitrailleurs de type kalachnikov, 10 fusils de chasse, deux (2) pistolets automatiques, 95.420 litres de carburants, ainsi que 17 quintaux de tabacs et 4 tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande et la spéculation ont été saisis, lors de différentes opérations.
Période du 5 au 12 février 2025
Mise en échec de tentatives d’introduction de plus de 8 quintaux de kif traité via les frontières avec le Maroc
Des tentatives d’introduction de plus de huit (8) quintaux de kif traité via les frontières avec le Maroc ont été mises en échec, lors d’opérations exécutées par des détachements combinés de l’Armée nationale populaire (ANP) et des services de sécurité durant la période du 5 au 12 février.
Dans le cadre de la lutte antiterroriste et « au cours d’une opération qualitative à Bordj Badji Mokhtar en 6è Région militaire (RM), des détachements de l’ANP ont récupéré 1 pistolet-mitrailleur de typekalachnikov, 1 fusil mitrailleur, une quantité de munitions et d’autres effets. Alors que d’autres détachements de l’ANP ont arrêté 7 éléments de soutien aux groupes terroristes dans différentes opérations à travers le territoire national.
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITE ORGANISéE
En continuité des efforts soutenus visant à contrecarrer le fléau du narcotrafic dans notre pays, des détachements combinés de l’ANP ont intercepté, en coordination avec les différents services de sécurité, lors d’opérations exécutées à travers les RM, (45) narcotrafiquants et mis en échec des tentatives d’introduction de 8 quintaux et 32 kilogrammes de kif traité provenant des frontières avec le Maroc, alors que 33,78 kilogrammes de cocaïne et 306773 comprimés psychotropes ont été saisis.
A Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar et In Guzzam, des détachements de l’Armée nationale populaire « ont arrêté 69 individus et saisi 22 véhicules, 117 groupes électrogènes, 106 marteaux-piqueurs, 21 détecteurs de métaux, ainsi que des quantités de mélange d’or brut et de pierres, d’explosifs, d’outils de détonation et d’équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite ».
27 autres individus ont été arrêtés et 1 pistolet-mitrailleur de type Kalachnikov, 9 fusils de chasse, 51735 litres de carburants, ainsi que 7 quintaux de tabacs et 122 tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande et la spéculation ont été saisis, lors de différentes opérations.
Période du 19 au 25 février 2025
Elimination d’un terroriste et reddition d’un autre en une semaine
Un terroriste a été abattu, un autre s’est rendu aux autorités militaires, et sept (7) éléments de soutien aux groupes terroristes ont été arrêtés dans différentes opérations menées par des unités et des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP) à travers le territoire national, durant la période du 19 au 25 février.
Suite à une opération de fouille et de ratissage à Médéa, un détachement de l’ANP a abattu le 20 février 2025 le terroriste dénommé Sawan Boualam, alias Hilal et a récupéré un (1) pistolet-mitrailleur de type Kalachnikov et d’autres effets.
Dans le même contexte, le terroriste dénommé Mohamed Benyahia, alias Abdel Rafie, s’est rendu aux autorités militaires de Bordj Badji Mokhtar en 6è Région militaire, en sa possession un (1) pistolet-mitrailleur de type Kalachnikov, une quantité de munitions et d’autres effets, tandis que des détachements de l’ANP ont arrêté 7 éléments de soutien aux groupes terroristes dans différentes opérations.
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITE ORGANISEE
Des détachements combinés de l’ANP ont intercepté, en coordination avec les différents services de sécurité, lors d’opérations exécutées à travers les Régions militaires, 60 narcotrafiquants et mis en échec des tentatives d’introduction de 4 quintaux et 49 kilogrammes de kif traité provenant des frontières avec le Maroc, alors que 4,56 kilogrammes de cocaïne et 776374 comprimés psychotropes ont été saisis.
A Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In Salah et In Guezzam, « des détachements de l’ANP ont arrêté 386 individus et saisi 30 véhicules, 203 groupes électrogènes, 119 marteaux-piqueurs ainsi que des quantités de mélange d’or brut et de pierres, d’explosifs, d’outils de détonation et d’équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite », ajoute le communiqué.
29 autres individus ont été arrêtés et 2 pistolets mitrailleurs de type Kalachnikov, un pistolet automatique, 10 fusils de chasse, 42342 litres de carburant, ainsi que 57 quintaux de tabacs et 49 tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande et la spéculation ont été saisis, lors de différentes opérations.
Période du 26 février au 4 mars 2025
Un terroriste capturé et reddition de trois autres en une semaine
Un terroriste a été capturé à Tamanrasset, trois terroristes se sont rendus aux autorités militaires de Bordj Badji Mokhtar et dix éléments de soutien aux groupes terroristes ont été arrêtés par des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP) dans différentes opérations menées durant la période du 26 février au 4 mars, avait indiqué un bilan opérationnel de l’ANP.
A Tamanrasset, un détachement de l’ANP a capturé le terroriste recherché, Malaoui Tahar, et récupéré une (1) lance-roquette RPG 7, deux (2) pistolets mitrailleurs de type kalachnikov, un (1) fusil mitrailleur, une quantité de munitions et d’autres effets.
3 autres terroristes se sont rendus aux autorités militaires de Bordj Badji Mokhtar en 6e Région militaire. Les terroristes avaient en leur possession 2 pistolets mitrailleurs de type kalachnikov, 3 autres armes à feu, une quantité de munitions et d’autres effets, notant que des détachements de l’ANP ont parvenus a arrêté 10 éléments de soutien aux groupes terroristes dans différentes opérations.
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITE ORGANISEE
Des détachements combinés de l’ANP ont intercepté, en coordination avec les différents services de sécurité, lors d’opérations exécutées à travers les Régions militaires, 36 narcotrafiquants et mis en échec des tentatives d’introduction de 3 quintaux et 31 kilogrammes de kif traité provenant des frontières avec le Maroc, alors que 929875 comprimés psychotropes ont été saisis », note la même source.
Des forces de l’’ANP ont arrêté, à Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In Salah et Djanet, 244 individus et saisi 33 véhicules, 265 groupes électrogènes, 159 marteaux-piqueurs, ainsi que des quantités de mélange d’or brut et de pierres, d’explosifs, d’outils de détonation et d’équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite. 44 autres individus ont été arrêtés et un (1) pistolet mitrailleur de type Kalachnikov, 1 fusil mitrailleur, 3 fusils de chasse, 7 fusils à pompe, 78730 litres de carburants, ainsi que 8 quintaux de tabacs et 9 tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande et la spéculation ont été saisis et ce, lors de différentes opérations », ajoute la même source.
11 mars 2025
Un terroriste abattu, reddition de 4 autres et récupération d’une quantité d’armes en février
Un terroriste a été abattu, quatre autres se sont rendus aux autorités militaires, alors que 37 éléments de soutien aux groupes terroristes ont été arrêtés durant le mois de février par des unités de l’Armée nationale populaire (ANP), qui ont récupéré une quantité importante d’armes, selon un bilan opérationnel de l’ANP rendu public le 11 mars dernier.
26 armes à feu ont été récupérées, ainsi que 47 autres armes dans diverses opérations menées par les différentes unités de l’ANP, précise la même source.
LUTTE CONTRE LA CONTREBANDE ET LA CRIMINALITE ORGANISEE
Le bilan fait état également de l’arrestation de 1507 orpailleurs et contrebandiers dans le cadre de la lutte contre la contrebande et l’orpaillage illicite, 225 narcotrafiquants et 1804 immigrants clandestins de différentes nationalités.
Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et le crime organisé, le bilan relève la saisie de 32,19 quintaux de kif traité, 78,83 kg de cocaïne, 2 670 543 comprimés psychotropes, 169 282 litres de carburant, 36 détecteurs de métaux, 719 marteaux-piqueurs, 1077 groupes électrogènes et 109 véhicules tous types, ajoute le même bilan.
Période du 5 au 11 mars 2025
Six éléments de soutien aux groupes terroristes arrêtés en une semaine
Six éléments de soutien aux groupes terroristes ont été arrêtés par des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP), lors d’opérations distinctes menées à travers le territoire national, durant la période du 5 au 11 mars..
Dans le cadre de la lutte antiterroriste, des détachements de l’ANP « ont arrêté (6) éléments de soutien aux groupes terroristes dans différentes opérations à travers le territoire national ».
LUTTE CONTRE LA CONTREBANDE ET LA CRIMINALITE ORGANISEE
Des détachements combinés de l’ANP ont intercepté, en coordination avec les différents services de sécurité, lors d’opérations exécutées à travers les Régions militaires, (50) narcotrafiquants et mis en échec des tentatives d’introduction de (9) quintaux et (5) kilogrammes de kif traité provenant des frontières avec le Maroc, alors que (2 954 228) comprimés psychotropes ont été saisis.
A Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar et In Guezzam, les forces de l’ANP ont arrêté (145) individus et saisi (56) véhicules, (191) groupes électrogènes, (139) marteaux piqueurs, (7) détecteurs de métaux, ainsi que des quantités de mélange d’or brut et de pierres, d’explosifs, d’outils de détonation et d’équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite.
De même, (31) autres individus ont été arrêtés et un (1) pistolet automatique, (6) fusils de chasse, (48 470) litres de carburants, ainsi que (14) tonnes de tabacs et (116) tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande et la spéculation ont été saisis, et ce, lors de différentes opérations.
Période du 19 au 26 mars 2025
Deux terroristes abattus et 5 autres se sont rendus aux autorités militaires
Deux terroristes ont été abattus, 5 autres se sont rendus aux autorités militaires et 5 éléments de soutien aux groupes terroristes ont été arrêtés dans différentes opérations menées, durant la période du 19 au 26 mars 2025, à travers le territoire national.
Dans le cadre de la lutte antiterroriste et de la sécurisation des frontières, des détachements de l’ANP ont abattu, le 21 mars 2025, deux (2) terroristes à In Guezzam en 6ème Région militaire, et récupéré un fusil à lunette, une quantité importante de munitions, ainsi que divers effets.
Dans le même contexte, cinq (5) terroristes se sont rendus aux autorités militaires en leur possession 5 pistolets mitrailleurs de type Kalachnikov, une quantité de munitions et d’autres effets. Il s’agit des terroristes Berbouchi El-Dhahbi et Mehri Abdellah qui se sont rendu aux autorités militaires d’Adrar en 3ème Région militaire, ainsi que des terroristes Okbaoui Mohamed alias +Abou Fadila+, Berbouchi Mohamed alias +Kerkeb+ et El Hammal Ali, alias +Abou Zaïd+, qui se sont rendu aux autorités militaires de Bordj Badji Mokhtar en 6ème Région militaire.
LUTTE CONTRE LA CONTREBANDE ET LA CRIMINALITE ORGANISEE
Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et « en continuité des efforts soutenus visant à contrecarrer le fléau du narcotrafic dans notre pays, des détachements combinés de l’ANP ont intercepté, en coordination avec les différents services de sécurité, lors d’opérations exécutées à travers les Régions militaires, 34 narcotrafiquants et mis en échec des tentatives d’introduction de 8 quintaux et 70 kilogrammes de kif traité provenant des frontières avec le Maroc, alors que 1,42 kilogramme de cocaïne et 158.425 comprimés psychotropes ont été saisis.
Des détachements de l’ANP ont arrêté, dans la reion de Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar et In Guezzam, 185 individus et saisi 38 véhicules, 85 groupes électrogènes, 43 marteaux piqueurs, 7 détecteurs de métaux, ainsi que des quantités de mélange d’or brut et de pierres, d’explosifs, d’outils de détonation et d’équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite.
De même, 22 autres individus ont été arrêtés et un pistolet automatique, 4 fusils de chasse, 64.968 litres de carburant, ainsi que 45 quintaux de tabac ont été saisis, lors de différentes opérations.
Période du 09 au 15 avril 2025
Reddition de 2 terroristes et arrestation de 9 éléments de soutien aux groupes terroristes en une semaine
Deux terroristes se sont rendus aux autorités militaires à In Guezzam et 9 éléments de soutien aux groupes terroristes ont été arrêtés par des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP) lors d’opérations menées entre le 9 et le 15 avril en cours à travers le territoire national, avait indiqué un bilan opérationnel de l’ANP.
Dans le cadre de la lutte antiterroriste et grâce aux efforts des unités de l’ANP, les terroristes dénommés Hadj Osmane Ahmed et Hadj Osmane Hamidi alias (Haban) se sont rendus aux autorités militaires d’In Guezzam en 6ème Région militaire, en leur possession 2 pistolets mitrailleurs de type Kalachnikov, une quantité de munitions et d’autres effets, tandis que d’autres détachements de l’ANP ont arrêté 9 éléments de soutien aux groupes terroristes dans différentes opérations à travers le territoire national.
LUTTE CONTRE LA CONTREBANDE ET LA CRIMINALITE ORGANISEE
Visant à contrecarrer le fléau du narcotrafic dans notre pays, des détachements combinés de l’ANP ont réussi a intercepté, en coordination avec les différents services de sécurité, lors d’opérations exécutées à travers les Régions militaires, 43 narcotrafiquants et mis en échec des tentatives d’introduction de deux quintaux et 32 kilogrammes de kif traité provenant des frontières avec le Maroc, alors que 152 kilogrammes de cocaïne et 1.754.170 comprimés psychotropes ont été saisis.
Au grand sud, à Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar et In Salah, des détachements de l’ANP ont arrêté 773 individus et saisi 39 véhicules, 348 groupes électrogènes, 172 marteaux piqueurs, 15 détecteurs de métaux, ainsi que des quantités de mélange d’or brut et de pierres, d’explosifs, d’outils de détonation et d’équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite.
De même, « six autres individus ont été arrêtés et un lance-roquette de type RPG-7, un pistolet automatique, 10 fusils de chasse, 77.000 litres de carburants, ainsi que 42 quintaux de tabacs ont été saisis, lors de différentes opérations.
Période entre le 17 et 22 avril 2025
12 éléments de soutien aux groupes terroristes arrêtés
Douze éléments de soutien aux groupes terroristes ont été arrêtés et des armes ont été saisies par des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP) lors d’opérations distinctes menées entre le 17 et 22 avril en cours à travers le territoire national. 2 lance-roquettes de type RPG-7 et 4 pistolets mitrailleurs de type Kalachnikov ont été saisi au niveau de la 6e Région militaire (RM), tandis que d’autres détachements de l’ANP ont arrêté 12 éléments de soutien aux groupes terroristes dans différentes opérations à travers le territoire national.
LUTTE CONTRE LA CONTREBANDE ET LA CRIMINALITE ORGANISEE
En coordination avec les différents services de sécurité, l’ANP a intercepté, lors d’opérations exécutées à travers les Régions militaires, 38 narcotrafiquants et mis en échec des tentatives d’introduction de 9 quintaux et 57 kilogrammes de kif traité provenant des frontières avec le Maroc, alors que 310.506 comprimés psychotropes ont été saisis.
Arrêstation de 254 individus et saisi 33 véhicules, 141 groupes électrogènes, 102 marteaux piqueurs, 7 détecteurs de métaux, ainsi que des quantités de mélange d’or brut et de pierres, d’explosifs, d’outils de détonation et d’équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite à Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar et In Salah.
13 autres individus ont été arrêtés et 3 pistolets automatiques, 17 fusils de chasse, 22830 litres de carburants ont été saisis, lors de différentes opérations », note le bilan, relevant, par ailleurs, que « 2035 immigrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés à travers le territoire national.
Période allant du 23 au 29 avril 2025
Arrestation de six éléments de soutien aux groupes terroristes
Six (éléments de soutien aux groupes terroristes ont été arrêtés par des unités et des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP), dans différentes opérations à travers le territoire national, durant la période allant du 23 au 29 avril 2025 selon un communiqué du MDN.
LUTTE CONTRE LA CONTREBANDE ET LA CRIMINALITE ORGANISEE
Par ailleurs et dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et en continuité des efforts soutenus visant à contrecarrer le fléau du narcotrafic dans notre pays, des détachements combinés de l’ANP ont intercepté, en coordination avec les différents services de sécurité, lors d’opérations exécutées à travers les Régions militaires, (38) narcotrafiquants et mis en échec des tentatives d’introduction de (9) quintaux et (91) kilogrammes de kif traité provenant des frontières avec le Maroc, alors que (105.102) comprimés psychotropes ont été saisis ».
A Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In Salah et Djanet, des détachements de l’ANP ont arrêté (689) individus et saisi (24) véhicules, (355) groupes électrogènes, (176) marteaux piqueurs, (3) détecteurs de métaux, ainsi que des quantités de mélange d’or brut et de pierres, d’explosifs, d’outils de détonation et d’équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite.
De même, (19) autres individus ont été arrêtés et deux pistolets automatiques, (4) fusils de chasse, (60.207) litres de carburants ainsi que (20) quintaux de tabacs et (3) tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande et la spéculation ont été saisis, lors de différentes opérations.
En outre, « les Garde-côtes ont mis en échec, sur les côtes nationales, des tentatives d’émigration clandestine et procédé au sauvetage de (122) individus à bord d’embarcations de construction artisanale, alors que (856) immigrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés à travers le territoire national.
Période du 30 avril au 6 mai 2025
Reddition d’un terroriste et arrestation de 11 éléments de soutien aux groupes terroristes en une semaine
Un terroriste s’est rendu aux autorités militaires de Bordj Badji Mokhtar et onze (11) éléments de soutien aux groupes terroristes ont été arrêtés par des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP), lors de plusieurs opérations menées à travers le territoire national durant la période du 30 avril au 6 mai. Dans le cadre de la lutte antiterroriste et « grâce aux efforts des unités de l’ANP, le terroriste dénommé Berbouchi Saidou, alias « Abdelaziz » s’est rendu aux autorités militaires de Bordj Badji Mokhtar en 6ème Région militaire, en sa possession un pistolet mitrailleur de type Kalachnikov, une quantité de munitions et d’autres effets, tandis que d’autres détachements de l’ANP ont arrêté 11 éléments de soutien aux groupes terroristes, dans différentes opérations à travers le territoire national.
LUTTE CONTRE LA CONTREBANDE ET LA CRIMINALITE ORGANISEE
Des détachements combinés de l’ANP ont intercepté, en coordination avec les différents services de sécurité, 40 narcotrafiquants et mis en échec des tentatives d’introduction de 3 quintaux et 39 kilogrammes de kif traité provenant des frontières avec le Maroc, alors que 17,86 kilogrammes de cocaïne et 3.743.658 comprimés psychotropes ont été saisis, lors d’opérations exécutées à travers les Régions militaires.
A Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In Salah et In Guezzam, des détachements de l’ANP ont arrêté 438 individus et saisi 41 véhicules, 137 groupes électrogènes, 80 marteaux piqueurs, 9 détecteurs de métaux, ainsi que des quantités de mélange d’or brut et de pierres, d’explosifs, d’outils de détonation et d’équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite.
12 autres individus ont été arrêtés et 4 fusils de chasse, 278.600 litres de carburants, ainsi que 5,85 tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande et la spéculation ont été saisis, lors de différentes opérations.
Des tentatives d’émigration clandestine mises en échecs par les Garde-côtes, procédant au sauvetage de 36 individus à bord d’embarcations de construction artisanale, alors que 186 immigrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés à travers le territoire national.
15 mai 2025
Un terroriste abattu lors d’une opération de fouille et de ratissage à Khenchela
Un terroriste a été abattu, un pistolet mitrailleur de type Kalachnikov et une quantité de munitions ont été récupérés, le 15 mai dernier lors d’une opération de fouille et de ratissage toujours en cours, menée par des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP), dans le secteur militaire de Khenchel. Dans le cadre de la lutte antiterroriste et lors d’une opération de fouille et de ratissage dans la zone d’Oued Gharghar, dans la commune de Chechar au Secteur militaire de Khenchela, en cinquième Région militaire, des détachements de l’ANP ont abattu, dans l’après-midi d’aujourd’hui 15 mai 2025, un (1) terroriste et récupéré un (1) pistolet mitrailleur de type klachnikov et une quantité de munitions », précise la même source.
Période du 21 au 27 mai 2025
Mise en échec de tentatives d’introduction de plus de 18 quintaux de drogue via les frontières avec le Maroc
Des tentatives d’introduction de plus de 18 quintaux de kif traité via les frontières avec le Maroc ont été mises en échec, lors d’opérations exécutées par des détachements combinés de l’Armée nationale populaire (ANP) et des services de sécurité durant la période du 21 au 27 mai.
Dans le cadre de la lutte antiterroriste, des détachements de l’ANP ont arrêté 10 éléments de soutien aux groupes terroristes, dans différentes opérations à travers le territoire national.
LUTTE CONTRE LA CONTREBANDE ET LA CRIMINALITE ORGANISEE
Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et « en continuité des efforts soutenus visant à contrecarrer le fléau du narcotrafic dans notre pays », des détachements combinés de l’ANP ont intercepté, en coordination avec les différents services de sécurité, « 45 narcotrafiquants et mis en échec des tentatives d’introduction de 18 quintaux et 50 kilogrammes de kif traité provenant des frontières avec le Maroc, alors que 1400 grammes de cocaïne et 114.188 comprimés psychotropes ont été saisis, lors d’opérations menées à travers les Régions militaires ».
A Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In Salah, In Guezzam et Djanet, des détachements de l’ANP ont arrêté 87 individus et saisi 42 véhicules, 109 groupes électrogènes, 68 marteaux piqueurs, 12 détecteurs de métaux, ainsi que des quantités de mélange d’or brut et de pierres, d’explosifs, d’outils de détonation et d’équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite.
De même, 11 autres individus ont été arrêtés et 2 pistolets mitrailleurs de type Kalachnikov, 9 fusils de chasse et 20.720 litres de carburants, ainsi que 66 quintaux de tabacs et 83 tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande et la spéculation ont été saisis, lors de différentes opérations.
29 mars 2025
Identification des deux terroristes éliminés à Khenchela et saisie de comprimés psychotrope à In Amenas
Les deux terroristes éliminés lors de l’opération de recherche et de ratissage menée par des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP) la semaine dernière dans la Commune de Chechar au secteur militaire de Khenchela, ont été identifiés avait indique jeudi dernier un communiqué du ministère de la Défenses nationale (MDN).
« Suite à l’opération de recherche et de ratissage, effectuée par des détachements de l’ANP, dans la zone de Oued Ghergher dans la Commune de Chechar au Secteur militaire de Khenchela en 5e Région militaire, les 15 et 16 mai 2025, qui s’était soldée par l’élimination de deux (2) terroristes et la récupération de quatre (4) pistolets mitrailleurs de type Kalachnikov et une quantité de munitions, l’opération d’identification a permis de déterminer l’identité des deux terroristes abattus », précise la même source.
« Il s’agit en l’occurrence de +El Hachemi Maalem+ dit +El Hachemi Abou Abderahmane+, qui avait rallié les groupes terroristes en 1995 et +Harkat Aissam+ dit +Abou El Kheir+, qui avait rallié les groupes terroristes en 2013 », ajoute le communiqué du MDN.
Saisie de plus de 1,3 million de comprimés psychotropes à In Amenas
Une quantité importante de comprimés psychotropes s’élevant à plus de 1,3 million de comprimés de type prégabaline 300 mg a été saisie par un détachement de l’Armée nationale populaire (ANP) lors d’une opération menée mercredi à In Amenas dans la 4e Région militaire.
« Dans la dynamique des efforts soutenus contre la criminalité organiséemultiforme, et lors d’une patrouille effectuée, hier mercredi 28 mai 2025, au niveau du territoire de compétence du Secteur opérationnel nord-est In Amenas (4e Région militaire), un détachement de l’ANP a saisi un véhicule tout-terrain à son bord une quantité importante de comprimés psychotropes s’élevant à un million trois cent douze mille cent quatre-vingt (1.312.180) comprimés de type prégabaline 300 mg », précise la même source.
Période du 28 mai au 3 juin 2025
Dans la dynamique des efforts soutenus dans la lutte antiterroriste et contre la criminalité organisée multiforme, des unités et des détachements de l’Armée Nationale Populaire ont exécuté, durant la période allant du 28 mai au 3 juin 2025, plusieurs opérations ayant abouti à des résultats de qualité qui reflètent le haut professionnalisme, la vigilance et la disponibilité permanentes de nos Forces Armées à travers l’ensemble du territoire national.
Dans le cadre de la lutte antiterroriste et grâce aux efforts des unités de l’Armée Nationale Populaire, des détachements de l’Armée Nationale Populaire ont abattu, deux (2) terroristes et récupéré deux (2) pistolets mitrailleurs de type Kalachnikov et une quantité de munitions à Khenchela en 5e RM.
Dans le même contexte, les terroristes dénommés RIKANE Brahim alias « Bilel » et LAHAD Ibrahim alias « Moussa », se sont rendus aux autorités militaires de Bordj Badji Mokhtar en 6ème Région Militaire, en leur possession (2) pistolets mitrailleurs de type kalachnikov, un (1) pistolet automatique, une quantité de munitions et divers effets, alors que d’autres détachements de l’Armée Nationale Populaire ont arrêté (6) éléments de soutien aux groupes terroristes, dans différentes opérations à travers le territoire national.
Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et en continuité des efforts soutenus visant à contrecarrer le fléau du narcotrafic dans notre pays, des détachements combinés de l’Armée Nationale Populaire ont intercepté, en coordination avec les différents services de sécurité, (63) narcotrafiquants et mis en échec des tentatives d’introduction d’un (1) quintal et (31) kilogrammes de kif traité provenant des frontières avec le Maroc, alors que d’importantes quantités de comprimés psychotropes s’élevant à (2.059.240) comprimés ont été saisis, lors d’opérations menées à travers les Régions Militaires.
A Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In Guezzam et Djanet, des détachements de l’Armée Nationale Populaire ont arrêté (220) individus et saisi (50) véhicules, (281) groupes électrogènes, (183) marteaux piqueurs, (5) détecteurs de métaux, ainsi que des quantités de mélange d’or brut et de pierres, d’explosifs, d’outils de détonation et d’équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite. De même, (13) autres individus ont été arrêtés et (11) fusils de chasse et (11.335) litres de carburants, ainsi que (18) quintaux de tabacs et (39) tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande et la spéculation ont été saisis, lors de différentes opérations.
05 juin 2025
Opération de ratissage à Khenchela: identification de l’un des terroristes abattus
Suite à l’opération de recherche et de ratissage effectuée par des détachements de l’ANP le 3 juin 2025, dans la zone de Oued Boudekhane au Secteur militaire de khenchela en 5e Région militaire, et qui s’était soldée par l’élimination de deux (2) terroristes et la récupération de deux pistolets mitrailleurs de type Kalachnikov et une quantité de munitions, l’opération d’identification a permis de déterminer l’identité de l’un des terroriste abattus », précise la même source. Il s’agit en l’occurrence du terroriste « Merrikhi Abderahmane », alias « Hodhaïfa Abou Bouchra », qui avait rallié les groupes terroristes en 2007, où il était « émir » au sein d’un groupe terroriste activant dans l’est du pays », ajoute le communiqué, soulignant que « l’opération d’identification du deuxième terroriste est toujours en cours.
Alger 16
Source communiqué MDN
