Mise en œuvre de l’approche « Une seule santé » : L’expérience de l’Algérie présentée à Tunis

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a présenté, samedi à Tunis, l’expérience de l’Algérie dans la mise en œuvre de l’approche « Une seule santé », lors de sa participation aux travaux de la conférence régionale « Une seule santé » pour le Moyen-Orient et l’ Afrique du Nord (MENA).

Chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, M. Saihi a mis en lumière, à cette occasion, l’expérience algérienne dans la mise en œuvre de l’approche « Une seule santé » à travers « plusieurs stratégies de développement axées principalement sur l’amélioration des conditions de vie des citoyens et la réduction des disparités sociales et régionales », soulignant qu' »il s’agit là d’une priorité pour les pouvoirs publics ».
Le ministre a précisé que plusieurs secteurs ministériels, tels que l’environnement, l’agriculture, le commerce, la santé et l’industrie, « s’emploient de manière synergique à harmoniser leurs plans d’action à travers la mise en place de mesures ciblées », visant à « lutter efficacement contre les impacts environnementaux ayant une incidence directe ou indirecte sur la santé publique », en « plaçant cette question au cœur de l’engagement politique et socioéconomique ».
Pour ce faire, l’Algérie a élaboré, après plusieurs évaluations, des « plans nationaux constituant la pierre angulaire de cette approche multisectorielle, notamment le premier Plan d’action national
santé-snvironnement, qui représente un cadre unifié pour une action coordonnée visant à faire face aux effets néfastes de l’environnement sur la santé publique, avec un financement assuré par le budget de l’Etat », a expliqué le ministre.
Il a aussi évoqué le Plan national de sécurité sanitaire des aliments », qui vise, a-t-il dit, à « réduire les maladies et les décès liés à la consommation d’aliments insalubres » et à « renforcer le système de contrôle alimentaire » tout en « soutenant les capacités d’inspection, les laboratoires et les actions de sensibilisation en direction des citoyens ».
Outre ces deux plans stratégiques, M. Saihi a mis en exergue « les efforts de l’Algérie dans la prévention et la lutte contre la résistance aux antimicrobiens, à travers la mise en œuvre du Plan stratégique national visant à limiter l’usage excessif et non contrôlé des antibiotiques, avec un appui international dans le cadre d’un partenariat scientifique et technique destiné à renforcer la sécurité sanitaire ».
R. N.

ALGER 16 DZ

Next Post

Football : La rencontre entre le Barça et le clan Williams a rendu fou l’Athletic

lun Juin 16 , 2025
C’est l’information qui domine l’actualité en Espagne depuis 24h. L’agent de Nico Williams, Félix Tainta, avait rendez-vous avec Deco, le directeur sportif du FC Barcelone, pour discuter de l’avenir de son poulain. Il se trouve que les Culés ont besoin d’un ailier de couloir gauche pour la saison prochaine et […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37