Les attaques sionistes contre l’Iran se poursuivent : La communauté internationale interpellée

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baqaei, a déclaré mardi que l’attaque de l’entité sioniste contre l’Iran était contraire aux normes internationales, soulignant que la communauté internationale devrait demander des comptes à l’agresseur et condamner explicitement ses actions.

« L’agression sioniste est contraire à toutes les normes internationales, à la Charte des Nations unies et aux droits de l’Homme », a indiqué Esmaeil Baqaei cité par l’agence de presse Irna. Il a fait savoir qu' »en vertu du chapitre 7, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et le Conseil de sécurité de l’ONU étaient tenus de prévenir toute agression, menace ou violation de la paix ». Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a, en outre, souligné que, « conformément à toutes les réglementations internationales, notamment la résolution 533 du Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), toute menace contre les installations nucléaires pacifiques d’un pays constitue une menace pour la paix et la sécurité internationales ».
Par conséquent, a-t-il poursuivi, « l’Iran attend de l’ONU, de l’AIEA et du Conseil de sécurité des Nations unies qu’ils prennent des mesures et tiennent l’agresseur pour responsable ». Evoquant, par ailleurs, les positions adoptées par de nombreux pays face à l’agression sioniste, Esmaeil Baqaei a rappelé que les Etats de la région ont condamné le régime sioniste et mis en garde contre les répercussions de son crime sur la paix et la stabilité régionales et internationales. Il a notamment exhorté les autres nations à condamner cette agression devant le Conseil de sécurité de l’ONU et l’Assemblée générale des Nations unies pour contraindre l’entité sioniste à rendre des comptes. Concernant la réponse de l’Iran, le diplomate a rappelé que la République islamique a le droit de défendre sa sécurité nationale, sa souveraineté et son intégrité territoriale conformément à l’article 51 de la Charte des Nations unies.

Plusieurs pays arabes et musulmans condamnent
Les ministres des Affaires étrangères de plusieurs pays arabes et musulmans ont exprimé, lundi dernier, leur rejet ainsi que leur condamnation des attaques sionistes visant l’Iran, qui se poursuivent depuis vendredi dernier. Ils ont appelé au respect de la souveraineté des États, à l’intégrité de leurs territoires et à la résolution des différends par des voies pacifiques. Dans un communiqué commun, les chefs de la diplomatie de l’Algérie, de la Jordanie, du Pakistan, de Bahreïn, du Brunéi Darussalam, de la Turquie, du Tchad, de la Gambie, de l’Union des Comores, de Djibouti, de l’Arabie saoudite, du Soudan, de la Somalie, des Émirats arabes unis, de l’Irak, du Sultanat d’Oman, du Qatar, du Koweït, de la Libye, de l’Égypte et de la Mauritanie ont déclaré que, « face aux développements régionaux rapides et à l’escalade sans précédent des tensions au Moyen-Orient », consécutives à l’agression de l’occupant israélien contre la République islamique d’Iran, ils « rejettent et condamnent » les attaques israéliennes « lancées depuis l’aube du 13 juin 2025 contre l’Iran » ainsi que toute pratique contraire au droit international et aux principes de la Charte des Nations unies. Ils ont réaffirmé « la nécessité de respecter la souveraineté des États, l’intégrité de leurs territoires, les principes de bon voisinage et le règlement pacifique des conflits ». Les ministres ont également fait part de leur « profonde inquiétude face à cette escalade dangereuse, qui met en péril la sécurité et la stabilité de l’ensemble de la région ». Ils ont souligné « la nécessité de mettre un terme aux actions hostiles » menées par l’occupant israélien contre l’Iran, dans un contexte régional déjà marqué par de fortes tensions et ont insisté sur « l’importance de réduire les tensions, en vue d’un cessez-le-feu et d’un apaisement global ».
Ils ont aussi réitéré « l’importance de faire du Moyen-Orient une zone exempte d’armes nucléaires et d’autres armes de destruction massive », conformément aux résolutions internationales pertinentes et sans application sélective. À cet effet, ils ont appelé à « l’adhésion rapide de tous les pays de la région au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires ».
Par ailleurs, les ministres ont « souligné l’impératif de ne pas viser les installations nucléaires placées sous les garanties de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) », conformément aux décisions de l’AIEA et du Conseil de sécurité, soulignant que de tels actes constituent « une violation flagrante du droit international et du droit international humanitaire, tel que défini par la Convention de Genève de 1949 ». Ils ont mis en avant « la nécessité de revenir au processus de négociations dès que possible, considérant cela comme la seule voie vers un accord durable sur le programme nucléaire iranien ».
Ils ont insisté aussi sur « l’importance du respect de la liberté de navigation dans les voies maritimes internationales », conformément au droit international en vigueur, et de l’impératif de préserver la sécurité maritime internationale. Les ministres ont conclu que « la diplomatie, le dialogue et le respect des principes de bon voisinage, dans le cadre du droit international et de la Charte des Nations unies, constituent la seule issue aux crises régionales », affirmant que « la solution militaire ne saurait résoudre la crise actuelle ».
A.Ryad

Un quatrième avion de chasse de l’armée sioniste
abattu dans le nord-ouest de l’Iran

La défense aérienne des forces armées iraniennes a abattu un avion de combat de l’armée sioniste à Tabriz, dans le nord-ouest de l’Iran, a rapporté hier l’agence de presse iranienne Irna citant un responsable local.
« La défense aérienne des forces armées iraniennes à Tabriz a abattu avec succès un avion de combat sioniste F-35 à Tabriz, dans le nord-ouest de l’Iran », a indiqué le directeur général de la gestion des crises de la province de l’Azerbaïdjan oriental, Majid Farshi, dans une déclaration à l’agence Irna. Il s’agit du quatrième avion du genre a être intercepté et détruit par les forces armées iraniennes depuis le début de l’agression sioniste contre l’Iran, ajoute la même source. Selon le responsable iranien, « deux drones de combat avaient été abattus plus tôt dans la même région ».
L’entité sioniste a lancé, vendredi dernier, une série d’attaques contre l’Iran faisant des martyrs et des blessés. De son côté, l’Iran réplique et s’est dit déterminé à combattre l’entité sioniste « jusqu’à la dernière goutte de sang » pour protéger le pays.

ALGER 16 DZ

Next Post

Industrie pharmaceutique : La Jordanie compte renforcer sa coopération avec l'Algérie

mer Juin 18 , 2025
Le ministre jordanien de la Santé, Firas Ibrahim Al Hawari, a affirmé, lundi dernier à Alger, que la coopération entre l’Algérie et la Jordanie dans l’industrie pharmaceutique était « très fructueuse », exprimant la volonté de son pays de renforcer cette coopération bilatérale, indique un communiqué du ministère de l’Industrie pharmaceutique.Le ministre […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37