La lettre des ministres de l’UE appelant à la mise en œuvre de l’avis de la CIJ saluée

Le ministère palestinien des Affaires étrangères a salué la lettre envoyée par les ministres des Affaires étrangères de neuf pays européens au Haut représentant de l’Union européenne, l’appelant à la mise en œuvre de l’avis consultatif rendu par la Cour internationale de justice (CIJ) qui exige notamment la fin de l’occupation sioniste des territoires palestiniens.

Dans un communiqué publié vendredi et repris par l’agence de presse Wafa, la diplomatie palestinienne a salué « l’engagement des neuf pays (Belgique, Finlande, Irlande, Luxembourg, Pologne, Portugal, Slovénie, Espagne, Suède), à respecter le droit international et la charte des Nations Unies et à soutenir les mécanismes de responsabilité et de justice ».

Le ministère considère l’appel des ministres à prendre des mesures « concrètes et pratiques » pour garantir le respect par l’UE de l’avis consultatif de la CIJ du 19 juillet 2024, comme une « étape importante vers la responsabilité et le respect de l’état de droit ».

Il a relevé que l’accent mis par les ministres sur « l’obligation de ne pas reconnaître, aider ou soutenir toute action qui contribuerait à l’enracinement et à la poursuite de l’occupation illégale et illégitime » par l’entité sioniste du territoire palestinien, y compris à El Qods-Est, « reflète le consensus international croissant sur la nécessité de mettre fin à l’impunité et de défendre les droits inaliénables du peuple palestinien, en particulier son droit à l’autodétermination dans un Etat indépendant et souverain ».

La Palestine a exhorté les institutions de l’UE et les Etats membres à « agir rapidement et de manière décisive » en adoptant des politiques pratiques, notamment un calendrier de mise en œuvre de l’avis consultatif de la CIJ et de la résolution ES-10/24 de l’Assemblée générale de l’ONU, publiée le 18 septembre 2024, qui appelle à mettre fin à l’occupation dans les 12 mois.

Le ministère a réaffirmé « l’engagement de la Palestine à travailler avec ses partenaires internationaux pour faire respecter le droit international et promouvoir une paix juste et durable fondée sur la solution à deux Etats », conclut le communiqué.

ALGER 16 DZ

Next Post

Chargé par le président de la République, Attaf participe à la 51e session du Conseil des MAE de l'OCI à Istanbul

ven Juin 20 , 2025
Chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf est arrivé vendredi à Istanbul, pour participer aux travaux de la 51 session du Conseil des ministres des Affaires étrangères […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37