Le Parlement algérien qualifie l’agression contre les palestiniens de “terrorisme d’état”

Les représentants des deux Chambres du Parlement algérien ont déclaré, lors de leur implication dans les réunions des commissions permanentes et des ateliers spécialisés au cours de la 147e assemblée de l’Union interparlementaire (UIP), que l’attaque sioniste contre Gaza constituait un acte de « terrorisme d’État qui devrait être soumis à un procès conformément aux normes du droit pénal international ». Cette information a été relayée dans un communiqué émis par le Conseil de la nation jeudi dernier.


Fouzia Benbadis, membre du Conseil de la nation, a présidé une session de l’Assemblée jeudi dernier et a pris part aux réunions de la commission en charge des affaires du Moyen-Orient. Elle a vivement critiqué la situation humanitaire catastrophique à Ghaza, en particulier le massacre de civils palestiniens, et a déploré le silence de la communauté internationale, comme l’indique le communiqué officiel.
Indiquant que « tous ces actes odieux représentent des éléments constitutifs de génocide et de crimes contre l’humanité, punis par le droit pénal international », Mme Benbadis a précisé que « la politique de discrimination raciale pratiquée par les sionistes sur les terres palestiniennes occupées depuis 1948 ne peut que conduire les Palestiniens à utiliser le droit à la résistance garanti par le droit international pour les peuples souffrant des affres du colonialisme ».
Pour sa aprt, le vice-président de l’Assemblée populaire nationale et membre du groupe consultatif de haut niveau sur la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, Moundir Bouden, a souligné que l’Algérie a toujours été engagée dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Cette lutte s’exprime à travers des initiatives bilatérales, régionales, internationales, y compris au sein des Nations unies, du Forum mondial de lutte contre le terrorisme et de l’Union africaine (UA). Dans ce contexte, il a exprimé sa forte désapprobation à l’égard de « l’escalade dangereuse que subit le peuple palestinien frère ». Il a affirmé que les actes flagrants perpétrés par l’entité sioniste constituent une forme de terrorisme d’État visant à contraindre les opprimés à accepter l’injustice, l’occupation de leur territoire et le pillage de leurs ressources, sans prendre en considération les aspirations à la liberté.
Quant à Farida Ilimi, députée et vice-présidente du Forum des femmes parlementaires de l’Union internationale des Parlements, elle a pris part à diverses réunions organisées par le Forum sur l’autonomisation des femmes et leur rôle dans la promotion de la sécurité et de la paix. Elle a souligné que « l’implication des femmes dans la construction et le renforcement de la paix ne peut être pleinement réalisée qu’à travers le développement, le respect des droits de l’homme et une gouvernance efficace ».
A ce propos, Mme Ilimi a souligné également « la nécessité de développer la situation de la femme et de promouvoir son rôle dans la vie politique, économique et sociale ». Elle a affirmé également que « la participation de la femme algérienne à toutes les étapes de la construction du pays, ce qui lui a valu la consécration de ses droits politiques, économiques et sociales, et l’ancrage de l’arsenal juridique afférent à ces droits et sa protection ».
Dans le même contexte, Mohamed Anouar Bouchouit, député et membre du bureau du Forum des jeunes parlementaires, a vivement condamné ce qu’il a qualifié d' »agression systématique perpétrée à l’encontre d’un peuple sans moyens de défense ». Il a souligné que ces actions correspondent, selon le droit international, à des actes d’épuration ethnique et de génocide, ajoutant que le déplacement forcé des civils de la bande de Ghaza et les attaques directes visant les hôpitaux, les infrastructures civiles et même les cibles militaires, sont des pratiques inacceptables du point de vue du droit international et constituent une violation des lois en temps de conflit. M. Bouchouit a critiqué vivement le discours du président de l’UIP, le député portugais Duarte Pacheco, l’accusant de partialité envers les positions occidentales qui privent les peuples colonisés de leur droit à la légitime défense, tout en accordant ce même droit et ce principe aux occupants.
Ammour Ryad

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Le président de la République inaugure la ligne ferroviaire Boughezoul (Médéa)-Djelfa-Laghouat

dim Oct 29 , 2023
 Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a procédé dimanche à Djelfa, à l’inauguration et à la mise en service de la ligne ferroviaire Boughezoul (Médéa)-Djelfa-Laghouat, sur une distance de 250 km et d’une vitesse de 220 km/h. Le président de la République, qui est arrivé dans la matinée […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37