
La Coquette, Annaba, a été bien mise à l’honneur, cette année 2025, à l’occasion du lancement de la saison estivale. Une délégation ministérielle de haut rang, conduite par le ministre de l’Intérieur, Brahim Merad, y a donné le coup d’envoi, hier, à partir de la magnifique plage Rizzi-Amor.
La cérémonie a été riche en couleurs, et festive. Scènes de lâcher de ballons multicolores sur le sable, ballet de zodiacs de la Protection civile et scooters de mer sur la rive, enfants et familles joyeuses sur le bord… le tableau débordait d’éclat autour de l’estrade officielle. Dans une ambiance des grands jours, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a donné le coup de starter pour une saison estivale de détente sécurisée placée sous le slogan «Notre été, festivité et sécurité». C’était en présence de la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Houria Meddahi, du ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, et du secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Sofiane Chaib, qui l’accompagnaient depuis Alger. Etaient présents également à la rencontre, les walis d’Annaba et d’El-Tarf, respectivement Abdelkader Djellaoui et Mohamed Meziane. Dans son allocution d’ouverture prononcée à cette occasion, Brahim Merad a d’ailleurs particulièrement insisté sur les plans préventifs «opérationnels et précis» mis en place par les services de sécurité et de la Protection civile, en vue de garantir la saison estivale la plus tranquille et reposante possible pour les estivants à travers le territoire national. Ces dispositions «permettront le bon déroulement de la saison estivale, en privilégiant une approche préventive et une vigilance permanente pour faire face à toute situation d’urgence», a indiqué le ministre. Au passage, Brahim Merad n’a pas manqué de rappeler l’intention de l’Etat de veiller à la stricte application de la loi, notamment pour mettre fin au phénomène de l’accaparement des plages pour restreindre l’accès au public, comme instruit par le président de la République en personne, dans ce cadre.
Mise en garde sévère contre les squatteurs des plages
«Pour la deuxième année consécutive, une instruction interministérielle provenant des ministères de l’Intérieur, des Finances et du Tourisme a été signifiée à l’effet de réglementer l’octroi des concessions touristiques sur les plages autorisées à la baignade, ce qui a permis d’améliorer la gestion de ces espaces et de développer les services fournis aux vacanciers, avec une nette diminution des exploitations illégales et inconsidérées des plages», a tonné le ministre de l’Intérieur. Une meilleure organisation, un strict respect de la loi et de la réglementation ne feront que «contribuer, comme jamais auparavant, à augmenter les recettes des communes, ce qui traduit l’efficacité de ce mécanisme à même de réaliser un équilibre entre le service public et la collecte des ressources locales», fera-t-il remarquer. Dans ce sillage, le ministre fait appel à la contribution de tout un chacun, citoyens, services, institutions pour veiller à «la poursuite de la surveillance sur le terrain et le suivi quotidien, par les différents services concernés, afin d’assurer le respect du principe de la gratuité d’accès aux plages», dira-t-il en conclusion. La délégation ministérielle a eu à visiter et s’arrêter devant les différents sièges et stands d’exposition mis en place par les services de sécurité et les directions impliquées dans l’événement. Comme elle s’est attardée pour admirer les spectacles sportifs et culturels présentés avant de saluer les participants. C’était là un échantillon des activités récréatives destinées à distraire et donner de la joie aux estivants attendus dans la wilaya. A noter que le cortège s’est rendu également sur la plage de Djenen El- Bey, dans la commune de Seraïdi, où elle a eu droit à des démonstrations de sports de montagne, notamment des descentes en parapente, entre autres.
7 milliards de dinars dégagés pour l’aménagement et l’extension de 461 plages
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a révélé, lors de sa visite à Annaba, qu’une enveloppe globale de quelque 7 milliards de dinars a été dégagée pour prendre en charge l’aménagement et l’extension des plages du littoral national, en vue de la saison estivale 2025. L’enveloppe a permis, a-t-il indiqué, l’ouverture et la couverture de 461 plages, pour cet été, dont 13 ont été nouvellement créées. Pas moins de 119 communes réparties sur 14 wilayas côtières ont profité de cette manne financière, a détaillé le ministre de l’Intérieur.
Le wali de Tizi Ouzou donne le coup d’envoi à partir de Tigzirt
Dans la wilaya de Tizi-Ouzou, c’est sur la grande plage de Tigzirt, une ville côtière distante de près de 34 kilomètres du chef-lieu de wilaya, qu’a eu lieu, samedi dernier, la cérémonie officielle d’ouverture de la saison estivale. Le rassemblement, présidé par le wali Abou Bakr Seddik Boucetta, a vu la présence, côté officiels, du P/APW, du directeur de la Protection civile de la wilaya mais aussi des autorités locales et responsables des secteurs concernés par l’événement. Sur place, le premier responsable de la wilaya s’est enquis des préparatifs effectués pour assurer le meilleur accueil possible aux estivants. Le mouvement associatif a été également mobilisé pour assurer l’animation de cette rencontre inaugurale. Au cours des festivités initiées à l’occasion, les présents ont eu droit à un spectacle de plusieurs opérations de simulation de sauvetages par les éléments du collectif des maîtres-nageurs, mais aussi des plongeurs de la Protection civile. Les visiteurs ont eu également l’opportunité de découvrir de plus près le matériel utilisé par les sauveteurs à travers une exposition mise en place à l’occasion dans une ambiance rythmée et bon enfant.
Djaffar Chilab
