
L’Algérie a accueilli, lundi, au Centre international des conférences (CIC) Abdellatif-Rahal, la 16e session de la Commission du développement social ainsi que le 4e Forum arabe pour l’égalité. Deux événements organisés par le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, en collaboration avec la Commission économique et sociale des Nations unies pour l’Asie occidentale (CESAO), a indiqué le ministère dans un communiqué publié dimanche dernier.
La 16e session de la commission, organisé hier en présence de ministres et de chefs de délégation, a été axée sur les défis liés à la protection sociale dans la région. Elle a abordé son rôle en tant que moteur d’égalité et a passé en revue les réformes nécessaires pour garantir une couverture sociale universelle et efficace dans le monde arabe.
Le 4e Forum arabe pour l’égalité, prévu aujourd’hui et demain (24 et 25 juin) sous le thème «Dialogue et solutions», mettra en lumière les capacités des systèmes de protection sociale dans les pays arabes, mais aussi en Asie et en Amérique latine, à faire face aux différentes formes d’inégalités.
Ce forum comprend dix séances de dialogue, réunissant experts, acteurs clés et représentants de la société civile. Les échanges portent sur les politiques mises en œuvre dans les pays participants, les moyens de réduire les inégalités entre les sexes et les stratégies à adopter pour une protection sociale inclusive et durable.
L’événement offrira aussi l’occasion aux États participants de partager leurs expériences, d’échanger sur les bonnes pratiques et de discuter des approches les plus efficaces pour réduire les inégalités sociales grâce à des programmes adaptés et solidaires.
Enfin, les débats permettront d’approfondir la compréhension des causes profondes et récentes des inégalités, tout en analysant l’impact des crises économiques mondiales et régionales ainsi que les transformations sociales qu’elles ont provoquées durant l’année écoulée, notamment dans les pays à revenu faible, moyen ou élevé, conclut le communiqué.
Cheklat Meriem
