
Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a souligné, lundi dernier à Saïda, l’importance fondamentale du rôle joué par les imams dans la transmission et la préservation des valeurs spirituelles au sein de la société algérienne.
Lors d’une allocution prononcée à l’occasion de la cérémonie de sortie de la 25e promotion des imams-prêcheurs à l’Institut national spécialisé des corps spécifiques de l’administration des affaires religieuses et des wakfs de Saïda, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a exhorté les imams à travers tout le territoire national à « porter et protéger les valeurs spirituelles de la société algérienne et à les raviver, contribuant ainsi à la préservation de l’identité et du référent religieux national ». Il a mis l’accent sur « la nécessité d’adopter un discours religieux modéré et équilibré, renforçant la cohésion du peuple algérien et son unité nationale, tout en diffusant la sérénité et la quiétude au sein de la société ».
Le ministre a précisé qu’au courant de l’année, le ministère a enregistré à l’échelle nationale la sortie de 784 cadres religieux, parmi lesquels figurent plus de 380 imams-prêcheurs, 200 enseignants du Coran, 100 muezzins et 100 quaïm, chargés de l’entretien des mosquées. À ce propos, il a déclaré que « l’Algérie est fière de ces étudiants qui se destinent à devenir des guides spirituels, contribuant à la protection des valeurs spirituelles de la société et à la sauvegarde de l’identité religieuse ».
Il a également salué les efforts de l’État ainsi que ceux des équipes pédagogiques assurant la formation des imams, en affirmant que ces efforts visent à « préserver notre religion, notre identité, notre modération et notre équilibre ». Il a ajouté que « les efforts de l’État en matière de formation se poursuivent, notamment à travers le renforcement de l’aspect pédagogique par l’introduction de nouveaux axes, modules et thématiques permettant à l’imam d’acquérir une culture contemporaine et de mieux comprendre les enjeux auxquels fait face le pays ». Il convient de souligner que cette promotion, composée de 30 imams-prêcheurs, porte le nom du défunt Cheikh Sidi Mohamed El-Bey Belalem.
Youcef Belmehdi a également présidé la cérémonie de remise des diplômes et de distinction des meilleurs étudiants de cette promotion, ayant suivi un cursus de formation d’une durée de trois ans.
En parallèle, le ministre a inauguré la mosquée « Bilal Ibn Rabah », située dans le quartier « El-Bordj » de Saïda. Il a également procédé à la pose de la première pierre pour la construction des mosquées « Othmane Ibn Affane », au niveau du quartier des 2200 logements du chef-lieu de wilaya, et « Aouis El-Karni », dans la commune de Aïn El-Hadjar.
A. R.
