
Le ministre de la Culture et des Arts, M. Zouhir Ballalou, a reçu lundi dernier son homologue sahraoui, M. Moussa Salma Labid, avec lequel il a examiné les opportunités de développer la coopération culturelle entre les deux pays, indique un communiqué du ministère.
La même source a précisé que la rencontre a permis d’aborder « les moyens de soutenir la coopération culturelle bilatérale notamment dans les domaines de l’impression de livres, du développement des musées et des théâtres et du renforcement de la production et de la formation dans les différentes disciplines artistiques ».
A l’occasion, M. Ballalou a exprimé « la pleine disponibilité de l’Algérie à offrir toutes les formes de soutien culturel au peuple sahraoui », soulignant l’importance « d’impliquer les acteurs culturels sahraouis dans les diverses manifestations qu’organise l’Algérie, notamment dans le domaine cinématographique, afin de contribuer à la production d’œuvres qui mettent en avant la légitimité de la cause sahraouie et font connaître au monde la noblesse de ce peuple fier ».
Le ministre de la Culture et des Arts a également insisté sur la nécessité « d’une action conjointe pour la mise en œuvre des clauses de l’accord culturel bilatéral signé en 2023 à travers la mise en place de programmes et initiatives ». A la fin de la rencontre, le ministre sahraoui de la Culture a exprimé sa profonde gratitude pour l’organisation par l’Algérie de la manifestation, « Alger, capitale de la culture hassaniya », soulignant son importance symbolique et culturelle.
Coopération culturelle bilatérale avec la Mauritanie
Par ailleurs, M. Ballalou a reçu également le ministre mauritanien de la Culture, de la Jeunesse, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, M. Al Houssein Ould Meddou, avec lequel il a examiné les voies d’élargissement de la coopération culturelle entre les deux pays, a indiqué un communiqué du ministère. La même source a précisé que dans le cadre de la « dynamique croissante » des relations culturelles algéro-mauritaniennes et en marge de la manifestation « Alger, capitale de la culture hassaniya », M. Ballalou a reçu son homologue mauritanien et les deux parties ont abordé les « moyens de renforcer la coopération culturelle bilatérale ». A cette occasion, »les deux parties ont débattu le projet d’accord culturel bilatéral, dont la signature est prévue cette année lors de la session de la Haute-Commission algéro-mauritanienne, qui englobe de multiples domaines de coopération, dont la numérisation des manuscrits et la préservation du patrimoine ».
Il a également été convenu »d’envoyer des experts algériens en Mauritanie pour le transfert de l’expérience algérienne en matière de gestion des parcs culturels ». Une invitation officielle a, par ailleurs, été adressée à la partie mauritanienne pour participer en tant qu’invité d’honneur à la prochaine édition du Salon international du livre d’Alger (SILA), selon le même communiqué.
R. C.
