Préservation du legs des Chouhada : Le ministre de la Communication salue le rôle des médias nationaux

Le quotidien El Moudjahid a célébré, jeudi dernier, au palais de la culture Moufdi-Zakaria à Alger, ses 60 ans d’existence. Une occasion marquée par une cérémonie officielle en présence de plusieurs personnalités, dont le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, qui a salué le rôle majeur des médias nationaux dans la préservation de la mémoire des chouhada.
Prenant la parole lors de cette célébration, le ministre a souligné que “nul ne peut ignorer les sacrifices considérables consentis par les médias nationaux pour préserver le legs des martyrs de la Révolution”, mettant en avant le quotidien El Moudjahid comme “l’un des piliers de la presse nationale, jouant un rôle central dans l’éclairage de l’opinion publique grâce à un contenu responsable et engagé”.
Pour lui, cet anniversaire est bien plus qu’une simple commémoration. Il représente “une étape fondatrice du paysage médiatique algérien”, survenue seulement trois ans après l’indépendance, et qui a permis de jeter les bases d’un journalisme au service des ambitions de développement du pays. Il a également évoqué le contexte dans lequel est né ce projet de presse : “Un climat d’espoir et de foi en un avenir souverain”, rappelant aux jeunes générations que les médias algériens sont nés dans la lutte, au service des idéaux de liberté et de justice.
Le ministre a insisté sur la mission historique d’El Moudjahid, qui a su “accompagner la diplomatie algérienne, soutenir les mouvements de libération en Afrique, et constituer une véritable mémoire vivante de cette époque”, offrant aux journalistes d’aujourd’hui un riche héritage documentaire et éthique. De son côté, le P-DG du journal, Brahim Takheroubt, a affirmé que cette célébration se veut un moment “pour raviver l’esprit de solidarité et d’engagement qui a toujours animé la rédaction”, ajoutant que dans un monde en pleine mutation numérique, El Moudjahid a su évoluer, notamment grâce au lancement de sa nouvelle plateforme multimédia, renforçant ainsi sa place dans le paysage médiatique national.
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laïd Rebiga, du porte-parole de la présidence de la République, Samir Aggoune, ainsi que de nombreux responsables de médias et représentants d’organismes nationaux.
Un film documentaire retraçant le parcours de ce journal emblématique a été projeté à cette occasion, suivi d’un hommage aux figures historiques ayant marqué son évolution, notamment les anciens directeurs qui ont contribué à sa renommée.
Cheklat Meriem

ALGER 16 DZ

Next Post

Boxe : Mbilli détruit Sulecki dès le premier round

dim Juin 29 , 2025
Mbilli continue de se montrer intraitable et spectaculaire, tout ce qu’il faut pour espérer obtenir une chance mondiale, en l’occurrence face à la légende Canelo Alvarez, qui continue de l’ignorer pour l’instant. Toujours invaincu, Mbilli (30 ans) a conquis vendredi dernier sa 29e victoire (24 avant la limite) en autant […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37