« Nuits des idées »: des jeunes au parcours inspirant

Une émission, diffusée en direct par la station de radio Jil FM sous le titre « Nuits des idées », a été organisée à l’auditorium Aissa-Messaoudi de la Radio algérienne. Elle a rassemblé des jeunes de différents secteurs, venus partager leurs expériences « exceptionnelles », notamment dans le domaine de l’entrepreneuriat, des sports et du mouvement associatif.


Dans son discours, Tinhinane Aliane, directrice de Jil FM, a mis en évidence le fait que “cette station radiophonique publique dédiée à la jeunesse encourage et soutient les jeunes dans leurs projets de création”. Elle a informé que différentes expériences de réussite dans l’art, l’entrepreneuriat et l’innovation technologique sont encouragées par une réelle volonté politique et concrétisées par des structures qui “travaillent pour accompagner ces jeunes”.
De son côté, Abdeldjebar Daoudi, représentant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a insisté sur l’importance accordée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à la jeunesse. Il a en outre soutenu que “le chef de l’Etat rappelle, sans cesse, dans ses multiples rencontres périodiques avec la presse nationale, le rôle de la jeunesse dans l’édification de l’Algérie nouvelle”.
Le même intervenant a révélé que “6 000 projets de thèse” relatif à l’entrepreneuriat et l’innovation ont été présenté à travers les universités du pays, auxquels s’ajoutent plus de 2 000 demandes de brevet d’invention.
Quant à Farid Bouzid, directeur central au ministère de la Jeunesse et des Sports, il a rappelé que ce département ministériel “soutient et soutient” les projets de jeunesse, annonçant que « 480 associations ont reçu un soutien pour le financement de leurs projets ».
Selon Tahar Ahad, représentant du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), cette instance consultative, placée sous l’autorité du président de la République, joue un rôle « essentiel » dans la « concrétisation des idées positives au service de la société et du pays ». Ainsi, le CSJ travaille durement pour créer un climat favorable à l’innovation et à l’accompagnement des jeunes “porteurs d’idées positives” en vue de participer à la relance économique.
L’émission a vu la participation de plusieurs athlètes et acteurs. Parmi eux, l’expert comptable Hocine Boukabous et l’expert en innovation Azzedine Chibane ont partagé leurs expériences respectives, précisant que la positivité est l’une des clés de la réussite, à cela s’ajoute « un état d’esprit et une pratique quotidienne ».
Meriem Moussa et Narimane Halfaoui, deux jeunes athlètes d’élite et championnes internationales, ont également partagé leurs expériences et récits inspirants, témoignant d’un « équilibre juste » entre talent, persévérance et positivité. Elles ont reconnu que leurs parcours étaient « remplis de défis et de difficultés », ce qui en fait un « exemple de réussite » qui pourrait inspirer les jeunes dans leur quête de succès.
D’autres conférences et activités culturelles sont prévus durant le mois de ramadan dans le cadre du programme “Nuits des idées” de la Radio algérienne.
G. S. E.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Amendement du code pénal: mise en place d'une législation moderne adaptée à l'évolution de la société

sam Avr 6 , 2024
Par Ammour Ryad Le ministre de la Justice, Abderrachid Tabi, a déclaré mardi dernier que la réforme du code pénal a pour objectif d’instaurer une législation contemporaine, en phase avec les évolutions sociétales, assurant ainsi la sécurité des citoyens. Après l’approbation par les membres du Conseil de la nation du […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37