En prévision du ramadan : plus de 20 000 tonnes de viandes rouges importées en mars prochain

Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a annoncé mardi dernier à Alger que les importateurs de viande rouge devront importer plus de 20 000 tonnes de viande en mars prochain, durant le mois de ramadan, afin de garantir la mise en œuvre du programme d’importation et de répondre à la demande accrue pour ce produit pendant le mois sacré.

M. Zitouni s’exprimait lors d’une réunion qu’il a co-présidée avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa. Cette rencontre, consacrée à l’examen des mesures prises en préparation pour le mois de ramadan 2025, a réuni des représentants des ministères de l’Intérieur, des Transports, ainsi que le président de la Chambre nationale de l’agriculture (CNA), le secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA) et des cadres des ministères du Commerce et de l’Agriculture.
Le ministre a expliqué que son département avait imposé aux importateurs de viandes rouges de respecter leurs engagements d’importation des quantités fixées pour le premier trimestre 2025, y compris le mois de mars , qui coïncidera avec le mois de ramadan cette année, conformément aux décisions prises lors de la réunion du 7 janvier .
Ainsi, les importateurs sont tenus d’importer 12 356 tonnes en janvier, 18 165 tonnes en février et 20 050 tonnes en mars, selon les licences d’importation délivrées, afin de garantir la mise en œuvre du programme d’importation de 13 000 tonnes de viandes rouges pendant le mois sacré.
Par ailleurs, le ministère du Commerce a pris plusieurs mesures pour assurer la disponibilité de produits de grande consommation pendant le mois de ramadan, telles que le gel des arrêts techniques de toutes les unités industrielles et de transformation alimentaire pour le premier trimestre 2025, afin d’assurer la continuité de l’approvisionnement du marché durant la période précédant le mois sacré.
Les marchés de gros de fruits et légumes, y compris la société de réalisation et gestion des marchés de gros (Magros), seront tenus de fonctionner les week-ends et le jour de l’Aïd El-Fitr.
Les organisations professionnelles et les représentants des filières de production, ainsi que les grossistes en fruits et légumes, participeront également aux préparatifs pour l’approvisionnement du marché durant le mois de ramadan. Des marchés de proximité seront mis en place dans toutes les daïras pour permettre aux producteurs de vendre directement leurs produits aux consommateurs.
Des points de vente permanents seront ouverts dans les wilayas du Sud, avec une indemnisation des frais de transport pour les produits de Magros. Les directeurs du commerce devront coordonner avec leurs homologues du secteur agricole pour encadrer les opérations de déchargement progressif des stocks de produits agricoles en dehors du système de régulation, tout en autorisant les promotions et les soldes de produits de grande consommation pendant le ramadan.
En outre, les demandes d’autorisation de domiciliation bancaire pour l’importation de produits comme les bananes, les fruits secs, les épices, la levure, le thé et le café vert ont été traitées afin d’assurer leur importation dans les délais impartis, avec un suivi de leur mise en œuvre par les services de contrôle.
M. Zitouni a aussi annoncé que des mesures seront prises pour accélérer le traitement des dossiers d’importation et intensifier les contrôles dans les chambres froides et les entrepôts de stockage des produits agricoles.
Un suivi quotidien des opérations de broyage du blé dur destiné à la production de semoule sera également assuré, avec une augmentation de 20% des capacités de production et le contrôle des opérations de distribution au niveau des wilayas.
M. Zitouni a affirmé que son département veillerait à renforcer la production de lait, notamment avec l’injection de 3 000 tonnes de lait en poudre pour répondre à la demande accrue pendant le mois de ramadan.
Pour garantir l’efficacité de ces mesures, les walis seront chargés de suivre les opérations d’approvisionnement et de mobiliser les ressources nécessaires pour lutter contre la spéculation illicite et les perturbations des marchés.
Le ministre a également salué l’engagement du président de la République en faveur du pouvoir d’achat des citoyens et de leur sécurité alimentaire, et a mis en avant l’importance de moderniser les méthodes de gestion des secteurs de l’agriculture et du commerce pour assurer la stabilité sociale.
Afin d’assurer l’efficacité de ces mesures, le ministre a indiqué que les walis seraient chargés de suivre de près les opérations d’approvisionnement du marché, ainsi que d’activer les cellules de vigilance locales et les commissions mixtes de wilaya. Ils devront mobiliser les ressources matérielles et humaines nécessaires pour « prévenir toute tentative de monopole, de spéculation illégale ou de détournement de biens et de produits de leur destination initiale, dans le but de provoquer des perturbations ou des fluctuations susceptibles d’affecter la stabilité des marchés et d’induire des hausses de prix des produits alimentaires ». À cette occasion, le ministre a exprimé son appréciation pour « l’attention particulière accordée par le président de la République à la question du pouvoir d’achat des citoyens et de leur sécurité alimentaire », ce qui incite le gouvernement à orienter ses efforts vers la modernisation des méthodes de gestion de ces deux secteurs stratégiques (agriculture et commerce), afin de poser des bases solides pour garantir la stabilité sociale.
M. Khadidja

Organisation de la filière avicole pour l’approvisionnement du marché durant le Ramadan

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, a présidé une rencontre de coordination avec les membres de la Fédération nationale des aviculteurs (FNAV) pour débattre de plusieurs thèmes liés à l’organisation de la filière avicole et à l’approvisionnement du marché durant le prochain ramadan, a indiqué un communiqué du ministère.
La rencontre, qui s’est déroulée lundi dernier, en présence de cadres centraux du ministère, s’inscrit dans le cadre du dialogue et de la coordination constante entre les acteurs dans les différentes filières agricoles, ajoute le document.
La rencontre a été ponctuée par « le débat de plusieurs thèmes liés à l’organisation de la filière avicole qui connait actuellement une stabilité en termes de production et de prix, en sus de l’approvisionnement du marché durant le mois de Ramadhan », conclut le communiqué.

ALGER 16 DZ

Next Post

Algérie-Italie : Renforcer davantage la coopération culturelle entre les deux pays

sam Jan 25 , 2025
Lors d’une rencontre mercredi dernier à Alger, le ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, a exprimé à son homologue italien, Alessandro Giuli, la volonté de « renforcer les relations bilatérales et la coopération culturelle dans tous les domaines des arts entre l’Algérie et l’Italie ». « Nous nous efforcerons de […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37