Par Ammour Ryad
Le ministre de la Justice, Abderrachid Tabi, a déclaré mardi dernier que la réforme du code pénal a pour objectif d’instaurer une législation contemporaine, en phase avec les évolutions sociétales, assurant ainsi la sécurité des citoyens.

Après l’approbation par les membres du Conseil de la nation du texte de loi révisant et complétant l’ordonnance 66-156 sur le code pénal, M. Tabi a expliqué que ce texte introduit de nouvelles mesures adaptées à l’évolution de la société, à son héritage culturel et religieux, et vise à contrer les diverses formes de criminalité, garantissant ainsi la sécurité des citoyens et établissant une législation moderne pour les années à venir.
Le ministre a souligné que cette loi vient « s’ajouter aux réformes économiques engagées par l’Etat pour encourager l’investissement et promouvoir le nouveau modèle économique de développement visant à libérer l’acte d’investissement et à protéger aussi bien les gestionnaires que l’ensemble des acteurs économiques ».
M. Tabi a ajouté que cette législation démontre l’engagement total de l’État à participer activement aux initiatives de la communauté internationale pour combattre diverses formes de criminalité, y compris le crime organisé, la lutte contre le terrorisme et son financement, ainsi que le blanchiment d’argent.
M. Tabi a affirmé que les dispositions de cette loi sont à même « d’enrichir le système législatif par un texte tant attendu par les citoyens, les juristes et les professionnels ainsi que tous ceux qui s’intéressent aux questions juridiques et judiciaires ».
« Nous avons travaillé pendant plus de trois ans pour que cette loi soit exhaustive, tenant compte de toutes les évolutions et les défis posés et assurant la protection nécessaire à toutes les catégories qui ont en besoin, notamment les catégories vulnérables de la société », a conclu le ministre.
