Par Ammour Ryad
Mercredi et jeudi derniers, le directeur général de la Sûreté nationale, Ali Badaoui, accompagné d’une délégation du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, ainsi que d’un représentant du commandement de la Gendarmerie nationale, a participé aux travaux
de la 4e Conférence des chefs des organes de police de l’ONU, à New York.

Selon le communiqué publié par la DGSN, lors de la séance d’ouverture de la Conférence, M. Badaoui a prononcé un discours dans lequel il a exprimé « l’appréciation de l’Algérie pour les efforts et les sacrifices consentis par les membres des missions de maintien de la paix de l’ONU ». Il s’est également félicité des initiatives de développement et de modernisation des institutions de sécurité nationales de l’Algérie, visant à renforcer sa capacité à répondre aux nouvelles menaces, notamment celles liées à la cybernétique.
A ce contexte, M. Badaoui a déclaré que « l’Algérie, en sa qualité de pays qui abrite le siège du Mécanisme de l’Union africaine pour la coopération policière de l’UA (Afripol), soutient l’idée d’assigner un rôle plus grand à l’UA en matière de consolidation de la coopération entre les institutions de la police africaines », ajoutant que l’Algérie « est pleinement disposée à renforcer les cadres de la coopération bilatérale avec différents partenaires, en vue de partager sa large expérience en matière de lutte contre tous types de menaces ».
Au terme de son discours, le DGSN a estimé que l’Algérie, « en sa qualité de partenaire sécuritaire fiable disposant d’une large expertise en matière de lutte contre la criminalité, sous toutes ses formes, demeure engagée à contribuer aux efforts régionaux et internationaux visant à renforcer des partenariats innovants et efficaces, en vue de lutter contre les plans des groupes criminels extrémistes ».
En marge de la conférence, le directeur général de la Sûreté nationale a tenu des réunions bilatérales en présence du représentant permanent de l’Algérie aux Nations unies, Amar Bendjama. Les rencontres ont inclus le secrétaire général adjoint des Nations unies chargé des opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, ainsi que le chef-adjoint de la police de Slovénie, Joze Senica, et le directeur général de la police du Zimbabwe, Tandabantu Godwin Matanga.
Ces entretiens ont porté sur « les moyens de renforcer le partenariat et la coopération policière, à travers la formation et le transfert d’expertises et de technologies pour faire face aux différentes formes de criminalité transnationale ».
Dans le même contexte, M. Badaoui a discuté avec Gilles Michaud, secrétaire général adjoint chargé de la sûreté et de la sécurité à l’ONU, des possibilités de renforcer la coopération entre l’Algérie et les Nations unies dans le domaine de la sécurité des sièges de l’ONU. Ils ont exprimé la volonté de la Police algérienne d’appuyer les efforts de l’ONU en matière de formation des officiers de police.
M. Badaoui a également rencontré le directeur général adjoint de la Police norvégienne avec lequel il a discuté des perspectives de coopération bilatérale dans la lutte contre la criminalité.
Il a eu une discussion avec Stefan Hector, chef adjoint de la Police suédoise, sur le renforcement de la coopération et de l’échange d’informations policières. Ils ont convenu de mettre en place un cadre pour partager leur expertise afin de relever les défis sécuritaires multiples.
En marge de la conférence de l’ONU, le firecteur général de la Sûreté nationale a pris part à plusieurs événements, notamment une session organisée par l’État du Qatar sur son expérience dans l’organisation de la Coupe du monde de la FIFA 2022, ainsi qu’à une réunion organisée par la délégation chinoise.
