Energie : Partenariat énergétique sino-algérien en vue

Dans un contexte international marqué par la recomposition des chaînes d’approvisionnement énergétique et minière, l’Algérie poursuit sa stratégie de diversification des partenariats et d’industrialisation de son économie. C’est dans cette dynamique que le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, M. Mohamed Arkab, a reçu dimanche une délégation de haut niveau du Groupe industriel chinois AVIC Inno, conduite par son président-directeur général, Eric Yang, a indiqué un communiqué.

Organisée au siège du ministère, cette rencontre s’est déroulée en présence de Mme Karima Bakir Tafer, secrétaire d’État chargée des mines, ainsi que de plusieurs cadres supérieurs du ministère. Elle s’inscrit dans le cadre d’un dialogue stratégique visant à explorer des opportunités d’investissement bilatéral à haute valeur ajoutée, notamment dans les secteurs cruciaux de l’énergie, de la transformation minière, et des technologies vertes. Au cœur des discussions figurait la volonté partagée de développer des infrastructures énergétiques et minières résilientes, modernes et interconnectées, en intégrant les dernières avancées technologiques dans la production et la distribution d’électricité. Le groupe AVIC Inno, bras technologique de l’une des plus grandes entités industrielles publiques de Chine, a fait part de son intérêt affirmé pour le marché algérien, qu’il considère comme stratégique au sein de l’espace afro-méditerranéen. Le ministre Arkab a notamment mis l’accent sur l’importance d’accélérer l’industrialisation des filières pétrochimiques, gazières et de production d’engrais, de méthanol et d’ammoniac, en lien direct avec les ambitions algériennes d’intégration industrielle verticale. La délégation chinoise a exploré plusieurs pistes concrètes de partenariat avec les groupes Sonatrach et Sonelgaz, notamment en matière d’exploration et de production, mais également dans la transformation des hydrocarbures à haute valeur ajoutée. Une attention particulière a été portée à l’expansion du réseau national d’électricité, y compris les lignes à haute et très haute tension, afin d’intégrer les capacités photovoltaïques actuellement en plein essor. Concernant le secteur minier, des échanges ont également eu lieu avec le groupe SONAREM autour de l’exploitation durable des ressources naturelles dans une logique de transformation locale et de souveraineté technologique.

Un rapprochement stratégique
Lors de cette rencontre, M. Arkab a insisté sur la nécessité de promouvoir le contenu local dans tous les projets futurs, en intégrant des mécanismes de transfert de technologie, de formation des ressources humaines nationales et de soutien aux start-up algériennes opérant dans les domaines de l’innovation industrielle et énergétique. Il a rappelé l’importance d’un écosystème local intégré capable de générer de la valeur ajoutée durable et d’ancrer les investissements dans les territoires. Il a également réitéré la volonté du secteur de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables, dans toutes ses composantes, de renforcer sa coopération avec le Groupe. Cela se fera en privilégiant les échanges d’expertise et l’établissement de partenariats stratégiques inscrits dans la durée. En réponse, le PDG d’AVIC Inno a réaffirmé la volonté du groupe de s’impliquer activement dans le marché énergétique et industriel algérien. Il a, par ailleurs, mis en exergue les vastes capacités technologiques du groupe, notamment dans les domaines de l’ingénierie mécanique, des technologies vertes, des équipements de haute technicité et de l’énergie intelligente . Ce rapprochement stratégique intervient à un moment où l’Algérie intensifie ses efforts pour redéfinir son modèle économique, réduire sa dépendance aux hydrocarbures bruts et s’imposer comme un acteur énergétique pivot entre l’Afrique, la Méditerranée et l’Asie. La rencontre entre le ministère algérien de l’Énergie et des Mines et le géant chinois AVIC Inno augure un tournant stratégique majeur dans la redéfinition des partenariats économiques de l’Algérie. Entre intégration régionale, montée en compétence nationale et ouverture vers les écosystèmes asiatiques, le pays semble tracer une trajectoire claire vers un modèle industriel hybride, fondé sur l’innovation, l’inclusion et la coopération Sud-Sud.
G. Salah Eddine

ALGER 16 DZ

Next Post

Basket-ball - NBA : Jabari Smith Jr. à Houston encore cinq ans

mar Juil 1 , 2025
Alors que Jalen Green a été envoyé à Phoenix pour récupérer Kevin Durant, un autre jeune talent de l’équipe s’inscrit dans les plans de la franchise : Jabari Smith Jr. L’intérieur de 22 ans s’apprête à signer un contrat de cinq ans avec les Rockets contre 122 millions de dollars, […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37