Crimes coloniaux : L’Algérie soutient toutes les démarches réclamant justice

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laïd Rebiga, a réaffirmé que l’Algérie appuie toutes les initiatives visant à obtenir justice pour les crimes coloniaux, notamment ceux commis par l’occupation française en Algérie. Cet engagement vise à mettre un terme à la politique du déni et de l’impunité.

Lors de l’ouverture du colloque international intitulé «Les crimes coloniaux dans l’histoire de l’humanité… des blessures de la mémoire collective à l’exigence de la justice historique», organisé par le ministère des Moudjahidine et des Ayants droit sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministre a indiqué que l’Algérie «a toujours soutenu et continue de soutenir toutes les démarches nobles réclamant justice pour les crimes coloniaux, en œuvrant avec force à mettre fin à la politique du déni et de l’impunité et à tenir les auteurs de ces crimes pleinement responsables des séquelles du colonialisme, de l’esclavage, du pillage des richesses, de l’atteinte aux identités et de la déformation des cultures ».
L’Algérie, un acteur engagé pour la justice historique
Le ministre a rappelé que «les crimes coloniaux atroces subis par l’Algérie et de nombreux peuples à travers le monde sont des crimes imprescriptibles, conformément aux principes et chartes internationaux, qui ne sauraient être oubliés mais doivent être reconnus». Soulignant que l’Algérie «est une composante essentielle du tissu mondial, fidèle à la paix et à la sécurité, grâce à sa direction clairvoyante et à son peuple digne, mobilisé en faveur des causes de libération», M. Rebiga a affirmé que la Révolution algérienne a toujours été «une source d’inspiration pour les peuples opprimés». Il a également insisté sur le fait que l’Algérie est restée constamment fidèle à son engagement en faveur des causes justes et des aspirations légitimes des peuples, en particulier celles des peuples frères sahraoui et palestinien. Il a évoqué à ce titre la tragédie vécue par les Palestiniens à Ghaza, devenue, selon ses termes, «un cimetière des principes juridiques fondamentaux sur lesquels repose l’ordre international». M. Rebiga a ajouté : «L’Algérie, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, accorde aujourd’hui une attention particulière à la préservation de la mémoire, en tant que source de valeurs et de principes, et vecteur essentiel de justice.» Il a souligné : «Dans cet élan de conscience renouvelée, on observe une prise de conscience grandissante chez les peuples anciennement colonisés, qui réaffirment aujourd’hui leur exigence d’un nouveau processus : non pas simplement pour tourner la page du passé, mais pour le réécrire du point de vue des victimes, en posant les fondements d’une justice historique capable de mettre fin à l’arrogance et de favoriser la construction d’un avenir commun, basé sur la dignité et le respect mutuel.» À propos du colloque, qui rassemble un panel d’enseignants, d’universitaires et d’experts nationaux et internationaux, M. Rebiga a affirmé qu’il représente «une occasion précieuse pour approfondir la réflexion sur les crimes du colonialisme». Il a ajouté que cette initiative constitue «un engagement moral, un devoir historique envers le présent et les générations futures ainsi qu’un appel de conscience face à l’oubli». La cérémonie d’ouverture de ce colloque organisé à l’occasion du 63e anniversaire de la Fête de l’indépendance et du recouvrement de la souveraineté nationale s’est tenue en présence de M. Zoheir Bouamama, conseiller auprès du président de la République, chargé des affaires politiques, des relations avec la jeunesse, la société civile et les partis politiques. L’événement a également réuni plusieurs personnalités nationales, des représentants de ministères et d’institutions publiques ainsi que des membres de la famille révolutionnaire et de la société civile.
Mokdad Khadidja

ALGER 16 DZ

Next Post

Colloque sur les crimes coloniaux pour se libérer du colonialisme et de la domination : La révolution algérienne comme inspiration

jeu Juil 3 , 2025
Les participants au Colloque international sur les crimes coloniaux dans l’histoire de l’humanité, tenu mardi dernier à Alger, ont exhorté à prendre exemple sur la Révolution algérienne comme source d’inspiration pour s’affranchir du colonialisme et de toute forme de domination. Prenant la parole à cette occasion, l’historien et membre de […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37