
L’Algérie a commémoré, samedi dernier, le 63e anniversaire de son indépendance et du recouvrement de sa souveraineté nationale. Cet événement marquant constitue une opportunité pour les générations successives de se remémorer les principes de la glorieuse guerre de libération, fondée sur les valeurs de justice et d’égalité. Cette célébration intervient alors que la nouvelle Algérie, forte de ses victoires, poursuit résolument son processus de développement, tout en réaffirmant son engagement indéfectible à préserver le caractère social de l’État.
À l’occasion de cette date historique, le peuple algérien se remémore les sacrifices inestimables consentis par ses aïeux durant 132 années de lutte acharnée pour libérer la patrie du joug colonial abject.
Cette glorieuse révolution de libération fut l’expression d’une volonté populaire inébranlable et d’un ardent désir d’indépendance, obtenu au prix d’un lourd tribut payé par les chouhada et les moudjahidine afin de recouvrer la liberté.
Depuis le recouvrement de sa souveraineté nationale, l’Algérie est demeurée fidèle aux idéaux de sa révolution. Elle s’est engagée dans l’édification d’un État de droit, juste et social, garantissant la dignité du citoyen, la protection de ses droits fondamentaux, la préservation des constantes nationales et l’unité du pays.
L’Algérie vers une consolidation sociale et économique
Dans cette dynamique, l’État algérien, sous la direction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, poursuit aujourd’hui le renforcement du caractère social de la nation. Il réaffirme également son attachement profond aux principes de la révolution de Novembre, dans le cadre d’une stratégie globale visant à consolider le développement socio-économique d’une Algérie victorieuse sur tous les plans.
À ce sujet, le président de la République a rappelé, à une occasion antérieure, que l’Algérie, «attachée à la référence novembriste et mesurant la symbolique de l’indépendance et la portée de son évocation, avance aujourd’hui résolument sans jamais perdre de vue, dans tous ses choix, décisions, positions et projets, ce que la révolution de Novembre a tracé et l’indépendance à laquelle elle a abouti, une indépendance que tout le monde sait qu’elle a été arrachée au prix d’un lourd tribut».
Il avait également souligné que, «malgré la multitude d’obstacles (…) l’Algérie a triomphé. Elle a réussi à redonner confiance en un avenir meilleur, à renforcer la cohésion nationale, à raviver l’espoir et à relancer l’économie. Elle a aussi réussi à conforter les catégories vulnérables et à gagner la confiance des jeunes femmes et des jeunes hommes. Elle a retrouvé l’image qui lui sied aux niveaux régional et international. L’Algérie a triomphé par sa voix audible et sa place préservée dans le concert des nations».
Parmi les avancées majeures accomplies sur le plan social, on peut citer la stabilité et la sérénité retrouvées, ainsi que l’instauration d’un dialogue permanent et direct avec les citoyens et leurs représentants, grâce à la mise en place de canaux de communication devenus une tradition louable. Cette volonté de proximité est incarnée par les déplacements réguliers du président de la République sur le terrain, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, ainsi que par ses rencontres périodiques avec les médias nationaux, permettant d’aborder les questions d’intérêt général et d’ancrer une culture de dialogue à tous les niveaux, y compris dans les assemblées locales élues. À ces éléments de stabilité sociale s’ajoutent des décisions politiques audacieuses qui ont permis de réaliser des avancées significatives en matière sociale, contribuant à l’amélioration des conditions de vie du citoyen.
Une gouvernance engagée au service du citoyen
Depuis son accession à la magistrature suprême, le président de la République a fait de la concrétisation de ses engagements envers le peuple une priorité absolue. Il œuvre à préserver la dignité du citoyen et à améliorer son cadre de vie, notamment par la révision continue des salaires et des allocations, la création de l’allocation-chômage, le soutien aux personnes à faible revenu, et la lutte contre la spéculation afin de protéger le pouvoir d’achat, tout en renforçant la valeur du dinar et en poursuivant les projets de logement, entre autres mesures similaires.
Le chef de l’État accorde également une attention particulière aux catégories considérées comme les piliers de la société. Il a ainsi validé des statuts pour des secteurs vitaux et ordonné des augmentations salariales pour leurs personnels, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation nationale et des affaires religieuses. Il a aussi décidé d’augmenter les pensions et allocations de retraite, en hommage à la contribution des retraités à l’édification de la nation. Parmi les décisions saluées par l’ensemble des citoyens, on note la revalorisation de l’allocation du hadj, l’octroi d’un quota supplémentaire pour permettre à un plus grand nombre d’Algériens d’accomplir ce devoir religieux, ainsi que l’augmentation de la valeur de la bourse des étudiants.
Il est important de souligner que l’ensemble de ces mesures ont été prises dans le cadre d’une démarche réfléchie et responsable, loin de toute promesse démagogique. Le président de la République a d’ailleurs donné instruction aux membres du gouvernement, installé en novembre dernier, de veiller à la mise en œuvre effective de son programme présidentiel, en mobilisant tous les moyens nécessaires pour assurer le bien-être du citoyen et répondre à ses attentes. Lors d’une récente réunion du Conseil des ministres, il a exhorté le gouvernement à renforcer son action sur le terrain avec plus de rigueur et d’efficacité, en se concentrant sur les préoccupations réelles des citoyens, loin de «tout folklore médiatique».
Ammour Ryad
