Mokadem Abd Al-Dayem, directeur de distribution de Belouizdad à Alger16 : »Faire du client notre priorité »

Face aux enjeux énergétiques grandissants, Mokadem Abd al-Dayem, directeur de distribution de Sonelgaz à Belouizdad, fait le point sur les priorités nationales de l’entreprise, les actions engagées au niveau local, ainsi que les dispositifs mis en place pour répondre efficacement aux pics de consommation, notamment durant la période estivale. Entre renforcement du réseau, amélioration du service client et élargissement de la couverture commerciale, cette interview met en lumière les principales orientations stratégiques de Sonelgaz pour la période 2024-2025.

Entretien réalisé par Ammour Ryad

Pouvez-vous nous présenter les principaux objectifs de la Sonelgaz à l’échelle nationale ?
Au niveau national, Sonelgaz poursuit plusieurs grands objectifs : renforcer la couverture commerciale à travers le territoire, avec l’ouverture d’agences dans toutes les zones non encore desservies, stabiliser l’approvisionnement en électricité, surtout durant les pics de consommation (été et hiver). Placer le client au centre de nos priorités, en assurant des services fiables, rapides et modernes.

Quelles sont les grandes lignes des réalisations prévues pour 2024-2025 ?
Parmi les grandes lignes figurent la production d’électricité, où nous avons déjà atteint une production de 1,4 million de MWh, grâce à notre parc de production national, les infrastructures avec la création de postes sources et de postes de distribution publique (DP) à travers le territoire national, l’optimisation du réseau, la réduction des pertes et l’amélioration du rendement du réseau électrique.

Concernant vos objectifs à l’agence, à court et à long terme, que pouvez-vous nous dire ?
Au niveau de notre agence, les objectifs sont clairs. À court terme, nous visons principalement la création d’agences commerciales dans l’ensemble des 13 APC (Assemblées populaires communales) relevant de Belouizdad. Actuellement, nous comptons 9 agences. Il nous en faut donc encore 3 ou 4 pour couvrir tout le territoire ciblé. A long terme, nous avons deux priorités : assurer une continuité de service, notamment éviter les coupures d’électricité en période estivale et hivernale, qui sont les plus critiques, et améliorer la satisfaction des clients à travers un meilleur service et un suivi rapproché de leurs besoins.

De quelle manière peut-on améliorer la gestion de la chaleur et de ses impacts sur l’électricité ?
Les températures élevées impactent fortement le réseau. Nos perspectives incluent le renforcement des infrastructures (câblages, postes, transformateurs) dans les zones à forte chaleur, l’amélioration des capacités de production et de stockage, et une meilleure anticipation des pics de demande, notamment grâce à des systèmes intelligents de gestion de la consommation.

Avez-vous rencontré des problèmes de coupures d’électricité ces dernières années ?
Ces dernières années, nous n’avons pas enregistré de coupures majeures, sauf dans certains cas exceptionnels liés à des accidents de travail ou des agressions sur les ouvrages électriques. L’humidité excessive ou l’augmentation extrême des températures peuvent également surcharger le réseau.
A.R.

ALGER 16 DZ

Next Post

Pour renforcer le réseau de distribution : Mise en service de plusieurs nouvelles installations à Alger

mer Juil 9 , 2025
Les directions de distribution d’Alger, relevant de la Société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz, ont mis en service plusieurs nouvelles installations ces dernières semaines, afin de renforcer le réseau de distribution et d’assurer la continuité de l’approvisionnement durant la saison estivale. Ces investissements visent à répondre à […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37