23e édition du SIPSA FILAHA : Explorer de nouveaux marchés d’exportation

Lundi dernier à Alger, dans une atmosphère empreinte d’optimisme, la 23e édition du Salon international de l’agriculture, de l’élevage et de l’agro-industrie (SIPSA FILAHA), a été inaugurée. Un événement de référence qui, selon le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, représente «une opportunité précieuse pour l’échange de savoir-faire et la conquête de nouveaux débouchés à l’export».

Lors de son discours inaugural, le ministre a souligné que cette édition, organisée du 26 au 29 mai, s’inscrit dans une conjoncture favorable. En effet, le secteur agricole national connaît, selon ses dires, «une dynamique sans précédent depuis quatre ans». Cette dynamique a été portée par des réformes structurelles ambitieuses et des dispositifs incitatifs qui stimulent l’investissement et renforcent la souveraineté alimentaire du pays.
M. Cherfa a également mis en avant l’engagement croissant des opérateurs économiques, nationaux comme internationaux. Selon lui ces opérateurs, témoignent par leur présence de l’intérêt soutenu que suscite l’agriculture algérienne sur les marchés mondiaux.
Le ministre a, par ailleurs, mis en exergue le rôle important que jouent les startups dans le domaine agricole. D’ailleurs, un concours intitulé «Filaha Innov», dédié aux startups africaines innovantes dans le domaine, a été organisé. Ce concours a pour but d’encourager l’innovation et augmenter la productivité agricole. C’est également un pont pour promouvoir la coopération continentale dans le domaine, l’Afrique étant le contient qui exploite le moins ces ressources agricoles.

L’innovation, levier stratégique du monde agricole
Lors de sa prise de parole, le ministre de l’Économie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah, a, quant à lui, insisté sur le rôle central des startups dans l’optimisation des ressources. Leur rôle est notamment remarquable dans tous ce qui est élevage et de gestion hydrique. Pour lui, il est évident que «ces jeunes entreprises technologiques ont le potentiel d’apporter des solutions concrètes à des problématiques agricoles complexes, en alliant science, terrain et durabilité».
Ce même constat a été partagé par le président du SIPSA, Amine Bensemmane. Ce responsable a dressé un panorama lucide des transformations en cours dans le secteur. Son panorama a particulièrement évoqué les régions du Grand Sud, des régions qui représentent un potentiel agricole énorme. En tous cas, l’objectif est clair : répondre efficacement aux besoins stratégiques du pays en blé, en huile, en lait en poudre et en sucre, des produits essentiels dont la dépendance à l’importation pèse encore lourdement.
Mais si l’Algérie avance, les défis restent nombreux. M. Bensemmane a mis en lumière la question sensible des médicaments vétérinaires, de la santé végétale, et surtout la nécessité d’unir les expertises à travers une coopération scientifique et technique plus affirmée entre pays du continent.
C’est dans ce même esprit qu’a été pensée l’exposition « Africa Food », un espace dédié aux initiatives africaines en matière de sécurité alimentaire. Cette initiative vise à stimuler l’industrialisation agroalimentaire et à promouvoir les échanges commerciaux entre pays africains, dans le cadre structurant de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

Une ouverture sous le signe de la coopération internationale
La cérémonie inaugurale du SIPSA 2025 s’est tenue en présence d’une impressionnante brochette de personnalités nationales et internationales, témoignant de l’intérêt stratégique que suscite l’agriculture en Algérie et au-delà.
Côté algérien, aux côtés du ministre de l’Agriculture, M. Youcef Cherfa, plusieurs membres du gouvernement ont fait le déplacement. Parmi eux figuraient le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, le ministre de l’Économie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah, ainsi que la secrétaire d’État chargée des Affaires africaines, Bakhta Selma Mansouri. À leurs côtés, des représentants de haut rang venus d’horizons variés ont enrichi cette rencontre par leur présence. Parmi eux : le secrétaire d’État italien à l’Agriculture, à la Souveraineté alimentaire et aux Forêts, Luigi D’Eramo, le ministre mauritanien de la Pêche et des Infrastructures maritimes, Sidati Ahmed Louli, le ministre camerounais de l’Agriculture et du Développement rural, Gabriel Mbairobe, ainsi qu’Ahmed Bin Nasser Al Bakri, secrétaire du ministère des Ressources agricoles et hydriques du Sultanat d’Oman. Le Zimbabwe était également représenté par son vice-ministre de l’Agriculture.
Cette délégation officielle a d’ailleurs arpenté les allées du Salon avec attention, s’arrêtant notamment sur les stands de la Mauritanie, du Brésil, de l’Italie – invité d’honneur – ainsi que sur ceux des entreprises spécialisées dans les industries alimentaires, les biotechnologies agricoles et les laboratoires vétérinaires.

Un salon à la mesure de ses ambitions
Avec plus de 800 exposants venus de 40 pays, le SIPSA s’impose comme l‘un des plus grand rendez-vous agricole du continent, déployé sur plus de 35 000 m². Les différents pôles – production végétale, élevage, aquaculture, technologies agricoles, export – illustrent une volonté claire : faire de l’agriculture un levier de croissance, d’exportation et d’intégration régionale. Parmi les projets phares présentés, celui de la production de lait en poudre, fruit d’un partenariat de 3 milliards de dollars, entre la société qatarie Baladna et le Fonds national d’investissement (FNI). Cette résonnance consolide la vocation du salon comme plateforme incontournable de dialogue et de coopération dans le domaine agricole et agro-industriel. Ce salon se conclut demain avec une journée d’étude thématique qui permettra d’approfondir la réflexion sur les filières clés. La clôture finale se fera avec la remise du Prix de l’innovation agricole en Afrique, symbole d’un continent qui avance, invente et croit en ses terres.
G. Salah Eddine

ALGER 16 DZ

Next Post

Hommage solennel aux luttes des peuples africains contre la colonisation barbare et l'esclavage

mer Mai 28 , 2025
Mme Bakhta Selma Mansouri, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Affaires africaines, a affirmé, lundi dernier à Alger, que la Journée de l’Afrique représente une opportunité de rappeler que l’histoire conserve la mémoire des événements et que la justice ne relève pas d’une simple revendication passagère, […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37