
Le stade Hocine-Aït-Ahmed sera doté d’une nouvelle pelouse naturelle, plus résistante à la saison estivale, en prévision du prochain match de la sélection nationale contre le Botswana, mais aussi de l’entame de la nouvelle saison sportive 2025-2026.
La Direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Tizi-Ouzou, dont le directeur, M. Aziz Tahir, chapeaute l’Epic en charge de la gestion du stade Hocine-Aït-Ahmed, semble prendre les devants pour éviter les désagréments subis par les autres stades d’Algérie, notamment en ce qui concerne la détérioration subite des pelouses. A cet effet, dès la fin de la saison sportive qui a coïncidé avec le dernier match du championnat de la JSK contre l’ASO Chlef, tout un plan a été mis en place pour parer au plus pressé, surtout les délais peuvent s’avérer courts, moins de deux mois pour tout finaliser. Car en plus de l’exercice futur de la Ligue 1 Mobilis, dont le lancement est prévu, sauf renvoi de dernière minute, pour le 21 août prochain, il y a surtout ce rendez-vous de la sélection nationale contre le Botswana à ne rater sous aucun prétexte. Autant dire que c’est là un véritable examen auquel la DJS locale est soumise. Et le temps ne joue pas du tout en sa faveur, particulièrement en cette période de canicule qui sévit sur la région de Tizi-Ouzou, connue pour ses étés brûlants. Pour ce faire, les travaux ont été déjà entamés la semaine dernière. Après l’entretien habituel de l’enceinte qui a touché à l’ensemble des infrastructures du stade, depuis mardi dernier c’est la rénovation de la pelouse du stade principal qui a été lancée. Les premières étapes ont consisté au scalpage complet de l’ancienne pelouse, «une opération nécessaire pour retirer les couches endommagées et préparer le sol de manière professionnelle», explique-t-on. Par la suite, il a été procédé à la préparation du substrat avec aération et nivellement du sol «pour garantir une croissance homogène et saine de la nouvelle pelouse».
Avis d’appel d’offres pour la cession des commerces et buvettes
Sur place, les engins ronronnent déjà et les spécialistes sont à pied d’œuvre pour mener à bien l’opération. L’étape suivante, en cours actuellement, consiste à procéder à la semence des «nouvelles graines spécifiquement choisies pour leur résistance aux conditions climatiques estivales, leur densité, et leur rapidité de croissance», indique-t-on. Le tout pour s’assurer une belle pelouse verdoyante qui devrait contribuer à «non seulement améliorer les performances techniques du terrain, mais aussi à garantir la sécurité des joueurs en offrant une surface de jeu plus stable et plus souple», expliquent encore les spécialistes. Sur un autre plan, les responsables locaux s’activent également à améliorer les conditions d’accueil des supporters en prévision de la nouvelle saison. Après une année d’apprentissage, passée globalement sans grandes maladresses ou manquements à signaler, chose qui n’était pas gagnée d’avance pour un personnel stagiaire qui avait tout à prendre, notamment dans la gestion d’un complexe d’une aussi grande envergure, la direction du stade compte bien réserver du neuf réjouissant aux supporters. Dans ce sillage, le directeur du complexe a annoncé qu’un avis d’appel d’offres sera incessamment lancé par l’Epic en charge de la gestion des lieux pour assurer un meilleur cadre de vie et de distraction aux supporters. L’avis portera sur la location et l’exploitation des commerces et buvettes situés à l’intérieur du complexe. «Un cahier des charges détaillé sera mis à la disposition des opérateurs économiques et autres entités intéressées pour soumettre leurs propositions en vue de concourir pour l’attribution des marchés», a indiqué le DJS.
Djaffar Chilab
