Nouveau massacre à Jabaliya et Nuseirat : Ghaza sous le feu des bombardements sionistes

Par Ammour Ryad

L’entité sioniste a intensifié ses bombardements et ses tirs de canonsn mardi dernier sur la bande de Ghaza, provoquant un nouveau massacre dans les camps de réfugiés de Jabaliya et Nuseirat.
Selon l’agence palestinienne de presse Wafa, l’armée d’occupation sioniste a perpétré un massacre dans ces camps, situés au nord de la bande de Ghaza, entraînant la perte de nombreuses vies ainsi que des blessés.

Au centre du camp de Jabaliya, un immeuble résidentiel habité par des citoyens palestiniens a été la cible de bombardements aériens, entraînant sa destruction ainsi que celle des maisons environnantes.
L’agence de presse Wafa a indiqué que les martyrs et les blessés des deux camps ont été transférés à l’hôpital indonésien et à l’hôpital Al-Shifa. Les bombardements ont causé la destruction totale d’une vingtaine de maisons dans le centre du camp de Jabaliya, alors que des attaques similaires visant deux bâtiments résidentiels dans le camp de Nuseirat. Ces tragiques événements ont malheureusement résulté en la perte d’au moins 15 vies et de nombreux blessés, dont un nombre considérable se trouvent encore ensevelis sous les décombres. Au début de la journée de mardi dernier, les forces d’occupation ont effectué de nouvelles incursions dans plusieurs villes de la Cisjordanie occupée, notamment Beit Lahm, El-Khalil, Naplouse, Tulkarem, Salfit et Ramallah, aboutissant à l’arrestation de 52 Palestiniens.
Le Croissant-Rouge palestinien a exprimé sa préoccupation concernant les frappes à proximité d’un de ses hôpitaux situé dans le nord de la bande de Ghaza, où des civils se sont réfugiés pour échapper aux bombardements de l’entité sioniste.
« Frappes d’artillerie et aériennes continues dans la zone de Tel Al-Hawa à Ghaza où se trouve l’hôpital al-Qods », a indiqué le Croissant-Rouge sur le réseau social X (anciennement Twitter).
Et d’ajouter : « Le bâtiment tremble et les civils déplacés ainsi que les équipes au travail sont en proie à la peur et à la panique. »

La mort de milliers d’enfants à Ghaza n’est pas un « dommage collatéral »
À New York, les membres du Conseil de sécurité de l’ONU se sont réunis en urgence lundi dernier pour un briefing ouvert, discutant des récents événements dans les territoires palestiniens occupés, qui ont tragiquement causé plus de 8 600 décès et 23 000 blessés, selon un dernier bilan provisoire. Lors de cette réunion, le commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), Philippe Lazzarini, a souligné que la perte de milliers d’enfants à Ghaza ne saurait être qualifiée de « dommage collatéral ». Il a souligné que ce chiffre dépassait le nombre d’enfants tués chaque année dans les zones de conflit du monde depuis 2019. Les églises, les mosquées, les hôpitaux, ainsi que les installations de l’UNRWA, y compris celles qui servent de refuge aux personnes déplacées, n’ont malheureusement pas été préservés.
Beaucoup de vies ont été perdues et des blessures infligées à des individus cherchant refuge dans des endroits protégés par le droit international humanitaire, comme l’a souligné M. Lazzarini lors de sa prise de parole devant le Conseil de sécurité. « Chaque guerre a ses règles, et celle-ci ne fait pas exception », a-t-il souligné, affirmant que le siège actuel imposé à Ghaza constitue une « punition collective ».
« Il faut respecter strictement le droit humanitaire international, a-t-il exhorté. Cela signifie que les civils et les infrastructures civiles, y compris les locaux des Nations unies, les écoles, les hôpitaux, les lieux de culte et les abris accueillant des civils, doivent être protégés dans toute la bande de Ghaza et à tout moment. Il ne s’agit pas d’une option, mais d’une obligation ».
Présente lors de la même réunion, la directrice de l’Unicef, Catherine Russell, a exprimé sa forte conviction que le véritable coût de cette récente escalade se mesurera en vies d’enfants, à la fois celles tragiquement perdues à cause de la violence et celles dont la vie sera à jamais marquée par ces événements.
Mme Russell a plaidé au nom de tous les enfants pris au piège de ce cauchemar, appelant la communauté internationale à faire davantage, et implorant le Conseil de sécurité d’adopter une résolution exigeant en particulier la protection des enfants.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Importation: retrait du certificat de respect des conditions et modalités via la plateforme numérique

sam Nov 4 , 2023
Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a annoncé, dans un communiqué samedi, l’entrée en service, à partir de dimanche, de la nouvelle plateforme numérique permettant aux importateurs de retirer le certificat de respect des conditions et des modalités exigées pour l’exercice de l’activité d’importation de matières […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37