
Dans sa livraison du mois de juillet, la revue El Djeïch, éditée par l’Armée nationale populaire (ANP), a mis en avant avec fierté et émotion les célébrations du soixante-troisième anniversaire du recouvrement de l’indépendance de l’Algérie, un événement historique marquant «l’une des étapes fondamentales de notre histoire séculaire».
Dans le début de l’édito, la revue a affirmé que ce moment a vu «poindre l’aube de la liberté à l’issue d’une grandiose Révolution». Il a fait «briller la lumière de l’indépendance, arrachée au prix du sang et des larmes». La publication a rappelé que l’Algérie a retrouvé son indépendance au prix fort. Elle a coûté «un tribu extrêmement élevé, celui de millions de nos valeureux chouhada qui ont dit non à l’oppression et à l’humiliation et qui n’avaient d’autre objectif que de redorer le prestige de notre pays et de permettre à notre peuple de vivre dignement après 132 années d’occupation et d’esclavage». L’édito poursuit en soulignant que cette célébration est bien plus qu’un simple souvenir. Elle constitue «une occasion de renouveler le serment de fidélité» envers ceux qui ont donné leur vie pour la patrie. Une fidélité qui passe, selon le magazine, par la «préservation de leur legs» et par le fait de «suivre la voie qu’ils ont tracée», un chemin d’abnégation, de loyauté, et de dévouement envers l’Algérie. La préservation de cet héritage est perçue comme essentielle pour maintenir l’élan de développement et de prospérité du pays dans un environnement de sécurité et de stabilité. Dans la suite de la publication, l’éditorialiste met également en avant les progrès récents de notre pays. Il affirme que l’Algérie actuelle est «confiante et déterminée», avec une jeunesse ambitieuse et en phase avec les avancées technologiques du monde. Cette jeunesse fait partie de «l’Algérie nouvelle, victorieuse» qui, ces dernières années, a connu «des acquis et des réalisations sans précédent dans divers domaines» – qu’il s’agisse de l’économie, de la politique, de la diplomatie ou du développement. L’édito invite ainsi à regarder avec optimisme l’avenir de l’Algérie, un avenir qui, selon le texte, repose sur la «conjonction des efforts» et la solidarité de tous les Algériens pour continuer sur «la voie des victoires». La revue revient également sur le message du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion du 63e anniversaire de l’indépendance où il a déclaré que «notre pays a franchi des étapes successives sur cette voie, celle de l’Algérie victorieuse, fidèle à ses principes et consolidant ses fondements en œuvrant à l’ancrage d’une véritable citoyenneté. Grâce aux sacrifices de ses filles et de ses fils, elle a su triompher».
Le discours fait également une large place à notre Armée nationale populaire, présentée comme un «bastion inexpugnable de la Nation», dont le rôle est central dans la défense de la souveraineté et de la stabilité du pays. L’édito évoque la continuité de l’engagement militaire à travers la formation de nouvelles générations de cadres militaires, «compétents, qualifiés militairement, et scientifiquement» et ancrés dans des «idéaux nationaux». L’ANP est non seulement le gardien des frontières du pays, mais aussi le bouclier protégeant l’Algérie contre toute tentative de déstabilisation. Ce message est illustré par les déclarations du Général d’Armée Saïd Chanegriha, soulignant que «la vigilance et la prudence» sont plus que jamais nécessaires face aux défis régionaux et internationaux. Enfin, l’édito se termine par un hommage respectueux aux «héroïques chouhada» et aux moudjahidine qui continuent de veiller à la sécurité du pays. Il rappelle que l’Algérie a su préserver sa souveraineté grâce aux sacrifices de ses enfants et que cette souveraineté doit être protégée à tout prix et ce, «avec dévouement et sincérité», sur tout le territoire national. En rendant hommage aux héros du passé, tout en regardant vers l’avenir, la publication confirme une nouvelle fois que notre patrie, unie et déterminée, continuera à avancer vers de nouvelles victoires.
G. Salah Eddine
