Appel à la valorisation du patrimoine architectural algérien

Des architectes ont exhorté, dimanche depuis Alger, à la valorisation du patrimoine architectural algérien et à la mise en œuvre des plans de protection en y associant les citoyens.

Lors d’une rencontre professionnelle tenue à Dar Abdeltif dans le cadre de la manifestation « Talaqi », organisée par l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC), l’association culturelle « Patrimoine » et le collectif « Talaqi », des architectes ont mis en avant la réalité de la protection du patrimoine architectural algérien en sus de l’importance de valoriser le rôle de la société civile dans la protection et la modernisation des villes algériennes.

Intervenant à cette occasion, l’architecte Akli Amrouche a souligné la nécessité de « s’intéresser » aux nouvelles agglomérations à travers le pays en les intégrant dans un système urbain qui répond à la culture du pays et reflète son identité, afin de créer une « dynamique sociale » à laquelle le citoyen participe de manière consciente et responsable.

De son côté, l’architecte Maya Akkouche a braqué la lumière sur la valeur sociale, culturelle et urbaine des terrasses de la Casbah d’Alger, et comment ces dernières ont contribué à « enrichir l’imagination des habitants et des artistes, à l’instar de Mohamed Racim », ajoutant que la particularité de la Casbah résidait en ses terrasses qui constituent un « espace vital », malgré la « diminution » de leur superficie à cause des exploitations personnelles et illégales.

Evoquant la Casbah de Dellys, le représentant de l’Agence nationale des secteurs sauvegardés (ANSS), Hadj Kouider Mustapha, a rappelé le Plan permanent de sauvegarde et de mise en valeur du secteur sauvegardé qui a « contribué à sauver la Casbah de Dellys de la disparition ».

A rappeler que la manifestation « Talaqi » se poursuivra jusqu’au 24 juillet en cours.

ALGER 16 DZ

Next Post

Enseignement supérieur: lancement mardi des préinscriptions pour les nouveaux bacheliers

lun Juil 21 , 2025
Les préinscriptions pour les nouveaux bacheliers débuteront, mardi, à 14h00, a annoncé, lundi, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans un communiqué. Les préinscriptions se feront exclusivement via le site https://orientation-esi.dz ou en scannant le code QR, et ce à partir de mardi à 14h00, selon […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37