
Bien que 28 joueurs sont déjà à pied d’œuvre au Centre technique de Sidi Moussa à Alger, où l’équipe nationale des A’ a entamé, avant-hier, le dernier stage de préparation avant le grand départ pour l’Ouganda, Madjid Bougherra n’a toujours pas arrêté sa liste définitive.
Mais cela ne saurait tarder avec l’échéance fixée par la CAF au 22 juillet. Le coach national est dans l’obligation de trancher et transmettre sa liste définitive pour le CHAN des locaux prévu du 2 au 30 août 2025, en Ouganda, Kenya, et Tanzanie, aujourd’hui avant minuit. A noter que la 1re liste annoncée porte les noms des gardiens Bouhafaya (CSC), Bousseder (ESS), Medjadel (ASOC), les défenseurs Radouani (USMA), Hlaimia (MCA), Nechat (JSK), Ghezala (MCA), Alilet (USMA), Abada (ASOC), Bekkour (CRB), Khacef (CRB), Cheti (USMA), les milieux Bouras (MCA), Benkhemassa (MCA), Benguit (CRB), Boudjemaa (JSK), Boukarchaoui (CRB), Draoui (MCA), Merbah (CSC), les attaquants Akhrib (JSK), Merghem (USMA), Belhocini (CSC), Mechid (USMA), Mahious (CRB), Berkane (JSK), Bayazid (MCA), Meziane (CRB), et Kohili (PAC). «Il convient de noter que cette liste pourrait faire l’objet de modifications avant l’envoi officiel à la CAF de celle retenue pour la phase finale du tournoi, prévue le 22 juillet 2025», a pris le soin de préciser l’instance fédérale, alors qu’elle communiquait cette première mouture la veille du lancement du stage en soirée.
La RDC ne viendra pas
Premier couac du stage, Bougherra a dirigé sa première séance dimanche dernier avec un groupe très réduit, en attendant l’arrivée progressive des 28 qui devaient compléter le collectif, hier. Avant de rallier Kampala, «les Verts affronteront la RD Congo à deux reprises en amical, à Alger», prévoyait également la FAF. Sauf que, deuxième couac, la fédération congolaise s’est confondue en excuses la veille de cette reprise, à travers un communiqué publié sur son site, de ne pouvoir honorer les deux rendez-vous d’Alger après la décision du TAS lui intimant de reprendre les play-offs du championnat local qui ne sont pas allés convenablement à leur terme pour une désignation équitable du champion de l’exercice. C’est dire que la préparation des Verts, déjà accusant un retard assez important, est loin de se dérouler dans les conditions les plus optimales. C’est le moins qu’on puisse dire. Pour rappel, l’Algérie évoluera lors de ce tournoi final du CHAN dans le groupe C, en compagnie de l’Ouganda, un des pays organisateurs, l’Afrique du Sud, la Guinée, et le Niger. L’Algérie jouera son 1er match face à l’Ouganda, le 4 août.
Djaffar C.
