
Le stade Benhaddad de Kouba a vécu, lundi dernier, un grand moment de ferveur à l’occasion de l’entame des entraînements du Raed. Fait marquant : les gradins ont été pris d’assaut par les fidèles, mettant une ambiance de folie qui anticipe le bonheur nourri de revoir enfin leur équipe fétiche parmi l’élite.
Ils étaient plusieurs centaines d’amoureux du RC Kouba à prendre d’assaut les tribunes, avant-hier, pour la reprise de leur équipe fétiche. Une atmosphère plus que bien animée, peu évidente pour une séance rentrée des classes, a en effet accompagné le lancement de la préparation de l’équipe, sous le regard émerveillé du nouveau coach franco-algérien Abderrahmane Ramdane. Ce dernier, à peine, a été annoncé, engagé, dimanche dernier, le voilà donc dans le bain, en dirigeant sa toute première séance de reprise ouverte au grand public déjà bien allumé, fumigènes à la main. Il succède à ce poste à Boualem Charef avec lequel l’équipe avait raté l’accession en terminant, certes, 2e au classement du groupe Centre-Ouest, mais bien distancé avec 12 points de retard sur le champion du groupe, l’ES Ben Aknoun, aujourd’hui de nouveau donc en Ligue 1. Ce qui a amené le président Salim Messani à revoir les choses de fond en comble dans l’espoir de réussir cette saison, ce qui n’a pu l’être la saison dernière. Dans cet ordre, Massani a tranché par remanier considérablement son team en recrutant près d’une vingtaine de nouveaux joueurs. Ce qui n’a sans doute pas manqué d’attiser la curiosité des supporters venus en nombre découvrir ces nouvelles têtes ramenées d’un peu partout. Pas de vedettes qui émergent vraiment en termes de renommée sur la scène nationale, mais sans doute des références de volonté et un potentiel de détermination que Brahim Chaouch a pris le soin de trier pour aboutir à ce groupe quasiment new look sur lequel le RCK compte beaucoup pour atteindre l’accession.
Pas moins de 19 nouveaux joueurs recrutés
Seuls quelques cadres, dont les Bellalem, Boubakour, Kermiche, Kizair, pour ne citer que ceux là, ont été renouvelés ou gardés pour préserver l’esprit maison du RCK. Mais sinon, le RCK a ratissé large en faisant venir les Haddad de l’USMH, Ghazali de Khemis El-Khechna, Ibrahim Khalil du NAHD, Mouad de Jijel, Saadan de Guelma, Hattem et Zelmati de Tixeraïne, Mirazi de Tiaret, Kafssi de Laghouat, Belkhir de Mostaganem, Okbi de Batna,… En tout, le RCK a recruté 19 nouveaux joueurs. Un véritable pari donc que s’est donné le tandem Messani-Brahim Chaouch pour réaliser l’exploit tant attendu du côté de Benhaddad. En tout cas, tout le monde à Kouba ne parle que de l’accession. «Le projet est intéressent, les infrastructures sont ok, et quand je vois les supporters faire une telle ambiance lors d’une première… Mais bon, on n’a pas envie de se mettre la pression non plus, on va travailler pour faire progresser l’équipe, et on essayera de prendre ce grand terrain comme arme avec nous et on verra match par match. C’est sûr qu’on essayera de gagner à chaque fois, puis on verra», a tenté de relativiser le nouveau coach devant les médias à la fin de la séance de la reprise. Plus direct, le capitaine Bellalam lâche ses ambitions sans détour : «Aujourd’hui, c’est notre première de la saison, on espère finir avec l’accession. On a une équipe jeune mais on va tout donner pour cette équipe et réaliser notre but», a-t-il déclaré.
Les explications de Braham Chaouch
Sid Rouhou, le coach adjoint, parle également d’une «saison exceptionnelle» que l’équipe s’apprête à accomplir. «On a échoué l’année dernière, cette saison on n’a pas le droit à l’erreur», résume l’ex- gardien de la JS Bordj Menaïel. Le manager Brahim Chaouch de son côté nourrit le même espoir. Il a surtout adressé des messages aux supporters qui contesteraient les arrivées en masse enregistrées.
En ce qui concerne le coach Ramdane, il appuiera bien que “c’est là le profil qu’il nous faut”. Au passage, il a révélé qu’Abderahmane Ramdane était convoité par plusieurs clubs algériens dont l’ES Sétif. Pour les joueurs, il ne démordra pas non plus. «Contrairement à la saison passée où on a fait les choses à la hâte, cette fois on a pris tout notre temps pour étudier nos recrutements.
On a fait venir des joueurs ciblés avec des doublures à chaque poste, et on a conclu avec l’entraîneur Ramdane. On est restés près de deux mois à mesurer les choses et en fin de compte, on a pu le convaincre, et je pense que c’est vraiment le profil qui convient au RCK», a expliqué le manager du Raed. Pour rappel, le RCK évoluera cette saison dans le groupe Centre-Ouest avec l’ ASM Oran, le CR Témouchent, le Chabab Adrar, l’ESM Koléa, le GC Mascara, la JS El-Biar, la JSM Tiaret, la JS Tixeraïne, le MC Saïda, le NA Hussein Dey, le RC Arba, l’US Bechar Djedid, le WA Mostaganem, le WA Tlemcen, et… l’USM El-Harrach qui se fixe également l’accession comme objectif, pour l’avoir tout aussi raté de peu l’exercice dernier au profit du MB Rouissat. La course au titre s’annonce bien palpitante dans ce groupe.
Djaffar Chilab
