
Le ministère de la Culture et des Arts a annoncé, jeudi dernier à Alger, la sélection de seize porteurs de projets innovants dans le domaine des industries culturelles et créatives dans le cadre de la deuxième édition du programme «Initiative Art», destiné à encourager les start-up à investir dans le secteur culturel et à participer à la transition économique du pays.
Cette annonce a été faite à l’occasion de la clôture de la deuxième édition du programme «Initiative Art», qui a débuté le 31 juillet et s’est clôturée hier. Elle a été organisée par le ministère de la Culture et des Arts, en collaboration avec le ministère de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, et en partenariat avec l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), l’Office national des droits d’auteur et des droits voisins (ONDA), ainsi que l’École supérieure algérienne des affaires (ESAA).
Dans une allocution prononcée en son nom par le chef de cabinet, M. Mohamed Sidi Moussa, le ministre de la Culture et des Arts, M. Zouhir Ballalou, a souligné que ce «programme ambitieux» s’adresse aux jeunes porteurs de projets novateurs dans le domaine des industries culturelles et créatives. Il a précisé qu’il vise à «créer un environnement propice aux innovateurs pour développer leurs idées et les transformer en projets viables, contribuant ainsi à la promotion de l’économie culturelle nationale et à renforcer la position de l’Algérie comme incubateur d’énergies créatives». Le ministre a rappelé que le lancement de la première édition du programme, l’année dernière, s’est fait en application des orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans le cadre de la «stratégie nationale de la propriété intellectuelle, visant à instaurer un cadre global de protection de l’innovation et à encourager la créativité en tant que levier essentiel du développement». De son côté, le directeur du Bureau extérieur de l’OMPI en Algérie, M. Mohamed Salek Ahmed Athmane, a salué le «grand succès» de la première édition d’«Initiative Art», succès qu’il a attribué à «l’attention particulière accordée par les plus hautes autorités algériennes à la culture, au patrimoine national, aux arts et au développement des industries culturelles et créatives». Le représentant de l’OMPI a également souligné que l’Algérie est le «premier pays arabe à bénéficier de ce programme», lequel vise à «identifier les défis auxquels font face les start-up, à y proposer des solutions concrètes et à accompagner ces entreprises grâce à l’expertise d’acteurs spécialisés en affaires et en propriété intellectuelle, afin d’élaborer une stratégie spécifique pour le secteur des industries créatives». Dans le cadre d’«Initiative Art 2», seize projets innovants ont été retenus parmi cent candidatures, sur la base de leur capacité à contribuer au développement du secteur culturel à travers des modèles novateurs soutenant l’économie créative.
Les participants ont bénéficié, durant quatre jours, d’ateliers pratiques portant sur des thématiques clés telles que l’analyse de marché, la modélisation économique, la mobilisation stratégique des droits de propriété intellectuelle, ainsi que la communication créative.
M.Khadidja
