
Le ministre des Transports, Said Sayoud, a indiqué samedi dernier, depuis la wilaya d’El-Oued, que le lancement de la mise en œuvre du renforcement des lignes aériennes intérieures actuellement en phase finale de préparation par les services centraux aura lieu dans les prochains jours.
Le ministre des Transports, Said Sayoud, accompagné du directeur général des Douanes algériennes, le général-major Abdelhafidh Bekhouche, a affirmé que les autorités publiques œuvrent à la concrétisation de ce projet stratégique à travers le renforcement des liaisons aériennes intérieures. Cela vise une « bonne prise en charge » des attentes des citoyens, notamment par l’augmentation du nombre de vols et l’ouverture de nouvelles dessertes adaptées aux spécificités des différentes régions, en particulier celles du Sud.
Le projet sera lancé par la création d’une nouvelle compagnie aérienne dédiée aux lignes intérieures, conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a précisé le ministre, lors de sa visite à l’aéroport international Abdelkader-Lamoudi. Il y a assisté à une présentation sur les réalisations du secteur des transports, ainsi qu’à un exposé détaillé concernant le projet d’extension de l’aéroport, destiné à répondre davantage aux besoins des voyageurs. Le ministre a également souligné que la concrétisation de ce projet passe par le renforcement de la flotte d’Air Algérie. À cet effet, une première mesure a été engagée avec l’intégration de la flotte de Tassili Airlines, composée de 15 appareils, dont sept de grande capacité. Cette opération sera suivie, dès septembre prochain, par la réception des premiers avions parmi les seize devant être importés afin d’améliorer les services de transport aérien de passagers. En ce qui concerne les préparatifs liés à l’ouverture de nouvelles lignes intérieures pour répondre aux besoins des citoyens à travers les différentes wilayas, notamment dans le Sud, M. Sayoud a mentionné l’envoi de correspondances par ses services aux walis. Ces courriers visent à associer les autorités locales, les parlementaires et les représentants de la société civile concernés par le transport aérien, afin de recueillir leurs propositions sur le sujet.
Par ailleurs, s’agissant des préoccupations des opérateurs économiques, notamment les agriculteurs, liées à l’exportation de leurs produits, le ministre a annoncé la tenue prochaine d’une séance de travail réunissant ces opérateurs avec le directeur général d’Air Algérie. Cette rencontre aura pour objectif d’identifier les mécanismes adaptés pour l’exportation par voie aérienne de la production nationale et d’élaborer une feuille de route en mesure d’apporter des solutions concrètes à cette problématique.
En ce qui concerne le contrôle technique des véhicules, le ministre a insisté sur l’importance du sérieux et de la rigueur dans le traitement de cette question. Il a également souligné la nécessité d’associer les campagnes de sensibilisation au contrôle technique dans le but de réduire les accidents de la route, dont le nombre est en hausse, avec des conséquences humaines et matérielles importantes. De son côté, le directeur général des Douanes algériennes, M. Bekhouche, a déclaré, lors de sa visite au poste frontalier terrestre de Taleb-Larbi (à 80 km à l’est d’El-Oued), que ses services travaillent à l’amélioration de la qualité du service public, en annonçant l’inscription de projets visant la réalisation de nouvelles infrastructures pour renforcer l’efficacité des prestations fournies. Enfin, le ministre des Transports, en compagnie du DG des Douanes algériennes, a présidé une cérémonie de remise de huit (8) bus à l’entreprise publique de gestion du transport urbain et suburbain, afin de renforcer les services de transport collectif.
Ammour Ryad
