Inauguration du siège du Commandement des Forces de Défense Aérienne du Territoire : Le Général d’Armée Chanegriha : «veiller au contrôle permanent et rigoureux de notre espace aérien»

Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a présidé, jeudi dernier, la cérémonie d’inauguration du nouveau siège du Commandement des forces de défense aérienne du territoire (CFDAT), selon un communiqué émanant du ministère de la Défense nationale (MDN).
La cérémonie s’est déroulée en présence du commandant des Forces terrestres, des commandants de Forces, du commandant de la Garde républicaine, du commandant par intérim de la Gendarmerie nationale, du commandant de la 1re Région militaire, ainsi que des chefs de département et directeurs centraux de l’état-major de l’Armée nationale populaire et du ministère de la Défense nationale.
À son arrivée, le Général d’Armée a été accueilli par le général-major Abdelaziz Houam, commandant des Forces de défense aérienne du territoire. Il a ensuite observé un moment de recueillement à la mémoire du chahid colonel Benali Boudghene, dit Lotfi, dont le nom a été donné au nouveau siège. À cette occasion, une gerbe de fleurs a été déposée devant sa stèle commémorative, suivie de la récitation de la Fatiha à sa mémoire et à celle de l’ensemble des valeureux chouhada. Le Général d’Armée a ensuite assisté à un exposé détaillé sur le projet de ce nouveau siège, présenté par les responsables en charge de sa réalisation. Il a ensuite procédé à l’inspection des différentes infrastructures, conçues pour permettre au personnel du CFDAT d’accomplir leurs missions dans des conditions optimales et avec le professionnalisme requis, souligne la même source. Par la suite, le Général d’Armée a tenu une réunion avec les cadres du CFDAT, au cours de laquelle il a prononcé une allocution retransmise par visioconférence à l’ensemble des unités relevant du CFDAT. Il y a exprimé sa satisfaction d’inaugurer ce nouveau siège et de rencontrer les cadres des Forces de défense aérienne du territoire.
«Je tiens, en cette heureuse occasion, à exprimer ma réjouissance de présider, aujourd’hui, la cérémonie d’inauguration du nouveau siège du Commandement des Forces de défense aérienne du territoire et de rencontrer, de nouveau, les cadres et les personnels de ces Forces auxquelles nous portons un intérêt majeur, au regard de la nature et de la spécificité des missions vitales dont elles sont investies», a déclaré le Général d’Armée. Il a poursuivi en soulignant que les «mutations profondes» survenues dans le champ de bataille moderne représentent de véritables défis, même pour les armées les plus avancées, ce qui impose la nécessité de s’y adapter et d’y faire face.
«La nature et le champ de la bataille moderne ont connu des mutations profondes, à l’aune des défis imposés par les nouveaux instruments de guerre, où l’espace aérien se place aux premiers rangs de la scène des opérations et constitue, désormais, en tant que donne opérationnelle, un des facteurs clés pour remporter les guerres et non seulement les batailles », a-t-il affirmé.

Défense aérienne
Le Général d’Armée a également évoqué l’émergence de menaces aériennes sophistiquées, variées et inédites, englobant les aéronefs de 4e et 5e générations, ainsi que les drones de petite taille, difficiles à détecter en raison de leur vol à basse altitude, sans oublier les missiles de diverses portées. Tous ces éléments constituent de nouveaux défis majeurs, même pour les armées les plus puissantes.
Face à cela, il a souligné qu’il revient au Commandement, aux cadres et au personnel des Forces de défense aérienne du territoire de mesurer pleinement la lourde responsabilité qui leur incombe, notamment en veillant à l’état de préparation des unités, à un contrôle rigoureux et permanent de l’espace aérien, et à l’optimisation de la disponibilité opérationnelle des composantes de ces forces dans l’objectif d’assurer une capacité de dissuasion efficace.
Pour conclure son intervention, le Général d’Armée a donné une série d’instructions et d’orientations mettant l’accent sur la nécessité de préserver ce nouvel édifice, de renforcer les efforts pour permettre la poursuite des missions assignées et de se montrer digne de la renommée de notre vaillante armée, en particulier dans le domaine du développement des capacités, de la protection de l’intégrité de l’espace aérien national et de la lutte contre toute menace éventuelle.
Enfin, le Général d’Armée a écouté les interventions des cadres et personnels du Commandement des Forces de défense aérienne du territoire, avant de clore sa visite en signant le Livre d’or du Commandement, conclut le communiqué du ministère de la Défense nationale.
A. Ryad

ALGER 16 DZ

Next Post

Le ministre de la Communication honore les lauréats du baccalauréat et du BEM parmi les enfants des travailleurs du secteur

jeu Août 7 , 2025
Le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, a présidé, jeudi, une cérémonie de distinction en l’honneur des élèves lauréats du baccalauréat et du brevet de l’enseignement moyen (BEM) parmi les enfants des travailleurs du secteur. Lors de cette cérémonie de distinction, organisée au siège du ministère, en présence de directeurs […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37