Les effets secondaires inattendus de manger trop de pastèque

La pastèque est l’un des fruits de saison les plus appréciés des Algériens. Mais savez-vous que, comme tout aliment, en manger trop peut avoir des effets secondaires ? La réponse d’une diététicienne, nutritionniste.

Les jus de pastèque à bannir ?
Parmi les fruits de saison, la pastèque est de loin très appréciée des Algeriens. Simple à manger et facile à intégrer dans les plats, tels que des salades de fruits ou encore sucrées-salées, elle est aussi remplie de bonnes choses, qui sont bénéfiques pour notre corps. Oui mais voilà, comme tous les aliments, la pastèque a aussi des points négatifs, qui sont certes peu nombreux mais bien présents.
Dans un premier temps, plusieurs experts du média américain Very Well Health ont mis en avant les 6 effets secondaires graves d’une consommation quotidienne de pastèque. Parmi eux, ils citent des problèmes digestifs, une surcharge en potassium ou encore un pic de glycémie. Pour comprendre si la pastèque, pourtant fruit connu pour ses nombreux bienfaits.
En tant que diététicienne, je trouve que la pastèque est un fruit très intéressant sur le plan nutritionnel, et surtout pendant l’été. Si elle est consommée de façon adaptée, elle peut être intégrée dans une alimentation équilibrée.

Quels sont les bienfaits de la pastèque ?
Dans un premier temps, il est important de rappeler que la pastèque est un très bon fruit qui, de par sa teneur exceptionnelle en eau (plus de 90 %), est une excellente alliée pour l’hydratation. Lors de fortes chaleurs, elle peut être très utile pour les enfants, les personnes âgées ou encore les sportifs, qui souhaitent retrouver de l’eau ailleurs que dans les boissons. La diététicienne rappelle que ce fruit rejoint d’ailleurs les recommandations du Conseil supérieur de la Santé, qui encourage à privilégier les aliments riches en eau.
Pour la spécialiste, la pastèque est un fruit qui peut être consommé durant la journée, car elle est très peu calorique, avec environ 30 kcal/100 g. La pastèque est donc intéressante sur le plan nutritionnel quand il est question d’adapter son alimentation lors d’une volonté de perte de poids.
Au-delà de son apport minime en calories, la pastèque est très appréciée pour son apport en vitamine C, potassium, magnésium et surtout en lycopène, un antioxydant reconnu pour ses effets protecteurs, notamment cardiovasculaires.

Est-ce que la pastèque fait monter la glycémie ?
Dans leur analyse, les experts du site américain Very Well Health mettent en avant un pic de glycémie qui peut découler de la consommation de pastèque. En effet, l’experte rappelle que la pastèque peut avoir un indice glycémique élevé, qui se situe entre 74 et 80 sur une échelle de 100. Ainsi, en très grande quantité, la consommation de ce fruit peut faire grimper le taux de sucre dans le sang. Mais il faut qu’elle soit mangée en très grosses quantités ; ainsi, si elle est mangée de manière raisonnable, elle n’induit pas de pic glycémique important.
Si elle est consommée entière et en quantité modérée, et idéalement accompagnée d’un autre aliment, comme du yaourt ou encore du skyr, elle peut tout à fait être intégrée chez des personnes diabétiques ou à risque. La diététicienne insiste sur la place des fruits entiers, et ce même chez les personnes à risque métabolique, ceci à condition de respecter l’équilibre global de l’alimentation.
Si la pastèque est consommée en quantités raisonnables, donc entre 150 à 200 g et intégrée dans un repas équilibré ou pour une collation rafraîchissante avec une source de protéine et/ou de matière grasse, elle peut être bénéfique. Bien évidemment, si elle est consommée de manière exponentielle, il peut y avoir des risques.

Les jus de pastèque à bannir ?
Si l’experte explique que la pastèque, si elle n’est pas consommée en excès, peut être bénéfique pour la santé, pour autant, elle déconseille la consommation excessive du jus de pastèque, et ce même s’il est fait maison. En effet, sans les fibres du fruit, l’effet sur la glycémie est désormais plus rapide et la satiété est ainsi moindre. Elle se rapporte aux recommandations du Conseil supérieur de la Santé, qui, tout comme la diététicienne, privilégie les aliments bruts et peu transformés.
Si la pastèque est consommée de manière raisonnable, pour moi, il n’y a aucun problème à ce qu’elle soit intégrée dans l’alimentation. Elle est même bénéfique pour la perte de poids ou pour son apport considérable en eau. Il faut toujours l’accompagner d’autres aliments, pour que ses bénéfices soient perçus dans une volonté de perte de poids.

Posted in z

ALGER 16 DZ

Next Post

Premier League 2025-2026 : La bataille des buteurs d’élite

mar Août 12 , 2025
Alors qu’une nouvelle saison palpitante de Premier League (PL) débute ce vendredi, une évidence saute aux yeux : jamais les géants anglais n’ont compté autant d’attaquants d’exception dans leurs rangs. Certains sont déjà des légendes installées, d’autres viennent tout juste d’être transférés et quelques-uns ont quitté des clubs intermédiaires pour […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37