Actions en justice contre une ex-ministre française pour propos racistes

Des actions en justice ont été engagées à l’encontre de l’ancienne ministre française, Noëlle Lenoir, après ses graves propos racistes, dans lesquels elle a accusé les Algériens de France d’être de « potentiels terroristes », rapportent des médias.
La députée écologiste Sabrina Sebaihi a saisi la procureure de Paris au sujet des graves déclarations faites par Noëlle Lenoir, au moment où une association d’Algériens résidant en France a porté plainte contre la chaîne de télévision CNews sur laquelle l’ex-ministre est intervenue.
Vendredi dernier, Mme Lenoir (ancienne ministre des Affaires européennes entre 2002 et 2004) a accusé sur CNews les « millions d’Algériens » de France d’être des terroristes potentiels capables de représenter des « risques majeurs », sans que l’animatrice de la chaîne ne la rappelle à l’ordre.
La députée écologiste Sabrina Sebaihi a affirmé qu’assimiler des « millions d’Algériens » vivant en France à des criminels ne pouvait être considéré comme une opinion, mais « un délit ». Elle a ajouté que la haine et la stigmatisation ne pouvaient être tolérées.
L’élue a annoncé avoir saisi, lundi dernier, la procureure de la République. Elle a rappelé que « l’article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sanctionne la provocation publique, à la discrimination, à la haine ou à la violence envers un groupe en raison de son origine ou de sa nationalité ». Elle affirme que les propos « stigmatisants et diffamatoires » venant d’une ancienne ministre sur une chaîne de grande écoute « n’ont pas lieu d’être et doivent être sanctionnés ».
Par ailleurs, l’Union française des binationaux et de la diaspora algérienne a adressé une requête au tribunal administratif de Paris contre CNews, estimant que les propos tenus sur cette chaîne étaient susceptibles de recevoir les « qualifications d’incitation à la haine raciale et de provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence envers un groupe en raison de son origine nationale ».
L’association a demandé au juge des référés « d’ordonner à CNews la diffusion immédiate, à une heure de grande écoute, d’un bandeau rectificatif et d’excuses publiques adressées aux binationaux franco-algériens et à la diaspora algérienne », en plus d’une amende de 50 000 euros.
R. N.


« SOS Racisme » réagit par voie juridique

L’organisation « SOS Racisme » a déposé une plainte contre l’ancienne ministre française Noëlle Lenoir, après ses propos racistes visant les Algériens en France, tenus vendredi dernier lors d’une émission sur la chaîne de télévision CNews. L’ancienne ministre a tenu, en direct, des propos d’une « extrême gravité visant les Algériens », souligne « SOS Racisme ».
Mme Lenoir a affirmé que « des millions d’Algériens représentent des risques majeurs » et a suggéré qu’ils devraient être « maintenus en rétention administrative jusqu’à 210 jours ».
Ces affirmations, présentées comme générales et indifférenciées, assimilent l’ensemble des personnes d’origine algérienne vivant en France à « des menaces pour la sécurité publique ».
Ces déclarations, considérées comme une stigmatisation générale, ont conduit l’association à saisir l’Autorité française de régulation de l’audiovisuel et de la communication numérique (ARCOM) pour demander des sanctions contre CNews, accusée de normaliser le racisme dans le débat public.
Le président de « SOS Racisme », Dominique Sopo, a dénoncé la dérive xénophobe de Lenoir et appelé à des mesures fermes contre les discours de haine diffusés par CNews.

ALGER 16 DZ

Next Post

Changement de la date de la rentrée scolaire : les enseignants le 14 et les élèves le 21 septembre prochain

mar Août 12 , 2025
Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé, hier, la modification de la date de la rentrée scolaire 2025/2026.Dans un communiqué, le département a indiqué qu’il a procédé à l’amendement de la note datée du 3 août 2025, fixant le calendrier de la rentrée scolaire, des examens trimestriels ainsi que celui […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37