
Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, a exprimé sa reconnaissance envers l’Algérie pour son accompagnement et son appui au programme de transplantation d’organes dans son pays.
Selon un communiqué de la présidence mauritanienne, ces déclarations ont été faites lors d’une visite effectuée lundi dernier au Centre national des maladies cardiaques de Nouakchott.
À cette occasion, le chef de l’État a rendu visite à deux patients ayant bénéficié, le week-end dernier, d’une greffe rénale réussie.
Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani a salué le succès de ces interventions, les qualifiant d’« accomplissement national à forte portée humaine et morale », inscrites dans le cadre du programme de développement local de la transplantation rénale, mené en coopération avec l’Algérie.
Le Président mauritanien a également félicité les équipes médicales mauritanienne et algérienne ayant mené à bien ces opérations, réaffirmant que le secteur de la santé restera un axe central et une priorité majeure pour l’action gouvernementale.
Pour rappel, l’Algérie et la Mauritanie ont signé, début 2024, un accord de coopération dans le domaine de la transplantation d’organes humains.
Cet accord prévoit :
- la formation des équipes médicales dans le domaine de la greffe d’organes, de cellules et de tissus,
- l’organisation d’ateliers, de séminaires et de conférences scientifiques conjointes,
- des sessions de formation pour les professionnels de santé des deux pays,
- ainsi que l’échange de visites entre experts et spécialistes.
R. N.
