
La star des familles européennes devrait s’encanailler dans les prochains mois. Que sait-on déjà de cette nouvelle génération de Volkswagen Tiguan R ?
Celui auquel les nouveaux Audi Q3 et Cupra Terramar doivent leur base technologique pourrait bénéficier de la mécanique haute performance attendue sous les capots de ces derniers, à moyen terme. Nul ne sait pour le moment de quel bois se chaufferont les probables RS Q3 et Terramar VZ, mais il est d’ores et déjà probable qu’une cavalerie approchant les 400 ch leur sera allouée. Sera-ce à la condition d’une hybridation rechargeable ? C’est fort possible, alors qu’on verrait mal le futur Tiguan R se satisfaire des 333 ch propulsant la récente Golf R, faute d’électrification.
Côté style, le SUV compact virilisera ses boucliers, au même titre que le design de ses jantes reposant sur une châssis surbaissé de quelques millimètres, tandis que l’habitacle se parera d’imposants sièges baquets sans doute recouverts d’Alcantara, au même titre que de multiples éléments du mobilier intérieur. A l’arrière, le futur Tiguan R optera sans doute pour un impressionnant diffuseur intégrant plusieurs sorties d’échappement. Un accastillage dont il détiendra l’exclusivité, son grand frère Tayron (7 places) n’ayant pas vocation à proposer ce très haut niveau de performances, à priori.
La révélation de ce Volkswagen R pourrait intervenir l’an prochain. Toutefois, l’honneur devrait revenir au couple Audi Q3/Cupra Terramar d’inaugurer la mécanique qui l’animera. Côté tarif, ce SUV pourrait s’échanger contre 65 000 €, à minima, selon les estimations des experts.
