
Le nombre des victimes de la chute, vendredi dernier, d’un bus de transport de voyageurs dans l’oued
El Harrach, après avoir dérapé d’un pont, s’est alourdi à 18 morts et 24 blessés, a indiqué à l’APS le sous-directeur des statistiques et de l’information à la Direction générale de la Protection civile, le commandant Nassim Bernaoui, dans un nouveau bilan.
Le commandant Bernaoui a fait savoir que deux des blessés, en état critique, ont été pris en charge sur les lieux avant d’être évacués vers l’hôpital local, tandis que les dépouilles des personnes décédées ont été transférées à la morgue du même établissement. Suite à cet accident, les unités de la Protection civile sont intervenues à 17h46, a-t-il précisé, ajoutant que l’opération se poursuit afin de rechercher d’autres victimes.
Mobilisation d’importants moyens humains et matériels
Les services de la Protection civile ont mobilisé d’importants moyens humains et matériels pour secourir les victimes, après avoir dérapé d’un pont, a affirmé à l’APS, le sous-directeur des statistiques et de l’information à la Direction générale de la Protection civile, le commandant Nassim Bernaoui.
La Protection civile, qui est intervenue à 17h46, a mobilisé tous ses moyens immédiatement après l’accident, a indiqué le commandement Bernaoui, ajoutant qu’il s’agit de 16 plongeurs, 25 ambulances pour prendre en charge les victimes et les évacuer vers les établissements sanitaires les plus proches et 4 embarcations semi-rigides.
Le plan d’urgence a été efficacement exécuté
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, M. Brahim Merad, a affirmé que le plan d’urgence et de secours, activé suite à la chute d’un bus de transport de voyageurs dans l’oued El Harrach, avait été mis en œuvre avec une efficacité totale.
Sur place, M. Merad a indiqué à la presse que « le plan d’urgence et de secours a été activé avec une efficacité totale » ajoutant que « tous les intervenants ont accompli leur devoir grâce à la disponibilité des moyens nécessaires pour l’exécution de ce plan ».
Le ministre a mis en avant l' »attachement » du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à assurer un suivi continu des opérations de prise en charge des victimes et des blessés de l’accident.
Il a également insisté sur l’intensification des efforts pour que des accidents similaires ne se reproduisent plus. En cette douloureuse épreuve, M. Merad a, par ailleurs, présenté ses sincères condoléances aux familles des victimes, priant Dieu Tout-Puissant de leur accorder patience et réconfort, tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.
Une importante délégation officielle se rend sur les lieux
Une importante délégation officielle s’est rendue sur le lieu de l’accident et ce, pour suivre de près les opérations de sauvetage et s’enquérir des moyens mobilisés en vue de secourir les victimes.
La délégation officielle est composée du « directeur de cabinet à la présidence de la République, M. Boualem Boualem, du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, du ministre des Transports, M. Saïd Sayoud, du ministre de l’Hydraulique, M. Taha Derbal, du directeur général de la Protection civile, le colonel Boualem Bourelaf, du Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), M. Ali Badaoui, et du wali d’Alger, M. Mohamed Abdennour Rabehi », a indiqué un communiqué des services de la wilaya d’Alger.
R. N.
