Situation humanitaire à Ghaza : La sonnette d’alarme est tirée

La présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Mirjana Spoljaric Egger, a tiré la sonnette d’alarme concernant la situation humanitaire catastrophique dans la bande de Ghaza, théâtre d’une agression brutale menée par l’entité sioniste.

Dans le même contexte, la présidente du CICR a dénoncé une situation qui « dépasse toutes les limites légales et morales », exprimant sa profonde inquiétude face à l’interprétation « extrêmement permissive » du droit international humanitaire.
« Ce qui se passe actuellement à Ghaza outrepasse non seulement les cadres légaux, mais aussi les principes moraux les plus fondamentaux. C’est l’humanité tout entière qui est remise en question à travers ce que nous observons sur le terrain », a-t-elle déclaré lors d’un entretien accordé à la Radio Télévision Suisse (RTS).
Depuis le début de l’agression contre l’enclave palestinienne en octobre 2023, le CICR – qui compte actuellement près de 350 membres présents sur le terrain – a signalé à de multiples reprises des violations flagrantes du droit international humanitaire.
« Je suis profondément préoccupée par l’interprétation excessivement tolérante que certains États donnent aujourd’hui au droit international humanitaire », a ajouté Mme Spoljaric Egger. Elle a également dénoncé l’instrumentalisation du secteur humanitaire à des fins politiques et militaires.
Afin d’inverser cette tendance jugée « dangereuse », le CICR a lancé à l’automne dernier une initiative mondiale visant à mobiliser les États et à réaffirmer l’importance du droit international humanitaire. La présidente a rappelé que les États ont la responsabilité de faire appliquer ce droit, en particulier les Conventions de Genève.
Elle a souligné que « tout cela serait indéniablement plus favorable pour nous, et surtout pour les populations civiles que nous tentons de soutenir à Ghaza ».
Les Conventions de Genève, considérées comme le socle du droit international humanitaire, ont célébré mardi dernier leur 76e anniversaire. Ratifiées par plus de 200 États, ces règles fondamentales semblent aujourd’hui plus que jamais ignorées, y compris par ceux-là mêmes qui s’étaient engagés à les respecter.
En plus de 70 ans d’existence, ces textes n’ont que rarement été autant remis en cause. L’annonce récente d’un plan d’occupation totale de Ghaza par l’entité sioniste en est l’exemple le plus récent.
M. Khadidja

ALGER 16 DZ

Next Post

Contre la trahison de la cause palestinienne et la poursuite de la normalisation avec l'entité sioniste : Importantes manifestations dans plusieurs villes au Maroc

dim Août 17 , 2025
Vendredi dernier, plusieurs villes marocaines ont été le théâtre d’importantes manifestations populaires en solidarité avec Ghaza, toujours soumise à un blocus étouffant et à une agression sanglante de l’entité sioniste, qui se poursuit depuis près de deux ans dans un contexte marqué par le silence des autorités et une complicité […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37