
Ce fut difficile, au forceps même, mais la sélection algérienne des A’ a pu accéder aux quarts de finale du CHAN qui se déroule en Afrique de l’Est. Madjid Bougherra se félicite de ce premier objectif atteint au terme du nul (0 – 0) préservé face au Niger, avant-hier.
L’équipe d’Algérie jouait son va- tout face à cet outsider, le Niger, qui se présentait, à ce 4e et dernier match du groupe C, déjà éliminé. C’était lundi dernier au stade Nyayo National Stadium au Kénya. Au bout, les protégés de Madjid Bougherra se sont heurtés à la solidité défensive du Niger. Comme ce fut le cas pour l’Afrique du Sud lors de la journée précédente. Ils n’ont pas gagné le match certes mais le point du nul et sa différence de buts plus avantageuse, sur l’Afrique du Sud, leur a permis de passer ce cap des groupes. «Tout d’abord, je dirai Dieu merci, notre premier objectif est atteint. Je suis surtout content pour les joueurs parce qu’on revient de loin. C’est une équipe qui a été créée très rapidement, on n’a eu que 15 jours de préparation. On n’a eu aucune défaite dans la phase de groupes, ça fait plaisir, et je pense qu’on est sur la bonne voie», a souligné le sélectionneur national en conférence de presse d’après-match. Revenant plus globalement sur le parcours de son équipe dans cette première étape du tournoi, Bougherra avouera qu’ “il n’y a pas de match facile. Le niveau du CHAN est plus relevé cette année, que la dernière. Les équipes sont plus homogènes. En tout cas, je suis fier de mes joueurs». Le Niger ?, «c’était un match qu’il fallait gérer. En première mi-temps, je pense, d’ailleurs, qu’elle était meilleure pour nous, on a eu plus de situations et on aurait pu tuer le match pour se mettre à l’abri, mais… En deuxième période, ce fut plus de la gestion et de la prudence pour nous, sachant que les Nigériens ne nous pressaient pas, ils étaient très bien défensivement et nous bloquaient des espaces. Mais l’essentiel est fait et félicitations pour nos joueurs et pour l’Algérie aussi», a-t-il conclu.
NAOUFEL KHACEF DéSIGNE HOMME DU MATCH
Chez les joueurs, la satisfaction était également de mise nonobstant ce nul aux relents d’un semi-échec, balayé par cette qualification qui sauve tout. Pour l’arrière gauche, Naoufel Khacef, désigné homme du match par la commission de la CAF, «c’était un match difficile. Le Niger n’avait plus rien à perdre, donc ils ont joué plus libérés. Ils ont livré un bon match, très agressifs, mais nous étions aussi présents. On voulait gagner, surtout après notre précédent nul, mais on a peut-être manqué de chance pour marquer. Mais disons que le plus important c’est la qualification, et on l’a eue. Maintenant, on espère aller jusqu’en finale», résume-t-il. Le Mouloudéen Bayazid abonde dans le même sens : «On a vu une équipe du Niger assez agressive avec nous. Mais on a su gérer la rencontre. C’est vrai qu’on n’a pas marqué mais on n’a pas encaissé non plus. On était bien en bloc et le mérite de la qualification revient à toute l’équipe. On a prouvé que notre championnat a un niveau assez relevé et que le joueur algérien dispose d’une forte mentalité. On espère bien continuer dans cette dynamique.» Meziane, l’autre homme du match algérien de ce tournoi, lors de la première rencontre face à l’Ouganda à Kampala, n’est pas moins soulagé de ce nul par qui les quarts de finale ont été atteints. «Je remercie tout le monde pour cette qualification. Ce n’est pas facile de jouer en Afrique intérieure, surtout qu’on a dû changer carrément de pays pour jouer ce match du Niger. Ici au Kenya, on a dû faire face à une sérieuse altitude, mais on a pu se qualifier et c’est l’essentiel pour nous», dira pour sa part l’ailier du CRB. Signalons enfin qu’en quarts de finale, l’Algérie affrontera au stade Amaan de Zanzibar, en Tanzanie, le premier du groupe D. L’autre qualifié du groupe C, l’Ouganda, jouera à Kampala contre le deuxième de ce groupe D. La dernière journée de ce dernier devait se jouer hier en soirée.
Djaffar Chilab
