
Hier après-midi, l’international algérien Rayan Aït-Nouri a quitté prématurément la pelouse sur blessure lors de la rencontre opposant Manchester City à Tottenham, comptant pour la 2ᵉ journée de Premier League. Une sortie qui a eu des conséquences directes, tant le jeu des Cityzens s’est effondré après son remplacement prématuré.
Pour leur première à domicile cette saison, les hommes de Pep Guardiola avaient pourtant sorti l’artillerie lourde. Outre Aït-Nouri, l’entraîneur catalan alignait également les recrues Tijjani Reijnders et Rayan Cherki, tous les trois impressionnants lors de la large victoire inaugurale face aux Wolves.
Le début de match était très bon pour City, notamment grâce au côté gauche des Sky Blues. En effet, très actif sur son couloir gauche, Aït-Nouri avait parfaitement contenu Mohamed Kudus et multiplié les projections offensives, ouvrant de précieux espaces à son ailier Omar Marmoush. Mais dès la 15ᵉ minute, le latéral algérien s’est écroulé au sol, nécessitant l’intervention du staff médical. Courageux, il a tenté de reprendre, avant de céder définitivement sa place à Nathan Aké à la 19ᵉ minute.
L’absence de l’Algérien a immédiatement fragilisé le flanc gauche de City. Les Spurs ont intensifié la pression dans cette zone et auraient dû bénéficier de nombreux coups de pied arrêtés dans cette zone si l’arbitrage avait été plus juste. A la 36ᵉ minute, Pape Sarr a récupéré un ballon mal négocié sur cette aile gauche pour servir Richarlison. Le Brésilien a alors centré parfaitement pour Brennan Johnson, qui n’a eu qu’à conclure. La domination londonienne s’est accentuée et, juste avant la pause, une énorme erreur du gardien James Trafford a offert à Richarlison l’occasion de doubler la mise. Malgré les entrées tardives de Rodri et Phil Foden à la 74ᵉ minute, City n’a pas su inverser la tendance. Résultat : une première défaite inquiétante (0-2) pour les coéquipiers de Haaland déjà sous pression dans la course au titre.
l Un coup dur pour l’EN
La blessure de Rayan Aït-Nouri tombe au plus mauvais moment, juste avant un rassemblement crucial pour les Verts. Soucieux de s’imposer comme titulaire indiscutable sous Guardiola, le latéral de 23 ans devrait, en effet, manquer le prochain rassemblement de l’équipe nationale, qui débutera dans sept jours. Son absence pèsera lourd, alors que les Verts préparent une double échéance cruciale face au Botswana et à la Guinée. De son côté, City espère récupérer son latéral avant le lancement de la campagne de Ligue des champions, fin septembre. Mais une chose est sûre : l’épisode d’hier rappelle à quel point le rôle de l’Algérien est déjà devenu central dans le dispositif de Guardiola.
G. Salah Eddine
