
Annoncé avant le tournoi, l’US Open aura bien été le dernier rendez-vous de Caroline Garcia. Retombée au 174ᵉ rang mondial, la Française a tiré sa révérence lundi dernier, battue par une Russe de 23 ans. Après la rencontre, l’émotion a pris le dessus : en larmes, elle a reçu un hommage discret mais chaleureux des organisateurs et une ultime ovation du public de Flushing Meadows. Une dernière envolée pour celle que l’on surnommait « Flying Caro ».
«Ce moment est très spécial. Le tennis m’a apporté tant d’émotions et façonné la personne que je suis aujourd’hui», a confié Garcia, dans une séquence diffusée par Eurosport, avant de rejoindre son mari. «Je ne regrette pas ma décision d’arrêter, je ne voulais plus souffrir sur le terrain (sourire). J’aime toujours le jeu et je suis fière de pouvoir le dire, car il y a un an ce n’était pas le cas.»
Si son dernier match s’est soldé par une défaite, Caroline Garcia quitte le circuit avec un palmarès solide : 11 titres en simple, dont un WTA 1000 à Cincinnati, et surtout le titre prestigieux aux WTA Finals en 2022. Cette même année, elle atteignait les demi-finales de l’US Open et grimpait au 4ᵉ rang mondial, le meilleur classement de sa carrière.
En double, la Lyonnaise a également brillé avec Kristina Mladenovic, remportant deux Roland-Garros.
Garcia n’a pas seulement brillé en individuel. Sélectionnée pour la première fois en 2013, elle a longtemps fait partie de l’équipe de France de Fed Cup, avec laquelle elle a connu des hauts et des bas. Après une brouille et une absence remarquée, elle était bien là en 2019 pour contribuer au sacre face à l’Australie. Un moment fort qui a renforcé son attachement au maillot tricolore.
L’après-carrière pourrait d’ailleurs rester liée à l’équipe de France. Déjà investie dans son podcast Tennis Insider Club, Garcia envisage un rôle de capitaine en Fed Cup : «À un moment donné, j’aimerais parce que c’est une compétition qui représente beaucoup pour moi. J’aimerais essayer d’être capitaine», a-t-elle confié, tout en tempérant : «Je ne sais pas si le timing est idéal pour l’instant.»
