
Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et Chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a accueilli, jeudi dernier, au siège de l’état-major de l’ANP, le Général d’Armée Dwivedi Upendra, Chef d’état-major des Forces terrestres indiennes, à l’issue de la visite de travail qu’il a effectuée en Algérie, comme l’a précisé un communiqué du ministère de la Défense nationale.
Dans le cadre des activités de coopération militaire, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et Chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, a reçu, au siège de l’état-major de l’ANP, le Général d’Armée Dwivedi Upendra, Chef d’état-major des Forces terrestres indiennes, à l’issue de sa visite de travail en Algérie, accompagné d’une importante délégation militaire.
Lors de cette rencontre, à laquelle ont participé le Général de Corps d’Armée, commandant des Forces terrestres, ainsi que les chefs de département et les directeurs centraux de l’état-major de l’ANP et du MDN, ainsi que les membres de la délégation militaire indienne, les deux parties ont abordé les domaines de la coopération militaire bilatérale et exploré les moyens de renforcer la coordination sécuritaire sur des questions d’intérêt commun. Elles ont également discuté des défis sécuritaires mondiaux et échangé leurs points de vue sur des questions d’actualité.
A cette occasion, le Général d’Armée Saïd Chanegriha a prononcé un discours dans lequel il a souhaité la bienvenue à la délégation indienne et exprimé « sa satisfaction quant au niveau atteint par les relations bilatérales entre l’Algérie et l’Inde, notamment après la rencontre entre le président de la République algérienne et la Présidente indienne lors de sa visite en Algérie, en octobre dernier. »
Le Général d’Armée a ajouté que « les relations entre les deux pays ont pris un nouvel élan grâce à la visite officielle de la présidente de la République de l’Inde, Mme Droupadi Murmu, en octobre 2024, dont les discussions avec le président Abdelmadjid Tebboune ont permis de définir de nouvelles perspectives et d’adopter des stratégies pour renforcer la coopération bilatérale, activant ainsi les mécanismes communs à travers les différentes commissions bilatérales. »
Il a souligné que cette visite avait « un impact positif, en insufflant une nouvelle dynamique aux relations militaires entre les deux pays, illustrée par des échanges de visites officielles de haut niveau. »
Il a également mentionné les visites réciproques entre les hauts commandements des deux armées, comme la participation du Général d’Armée Anil Chauhan, Chef d’état-major des Forces armées indiennes, aux célébrations du 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution nationale et la visite qu’il a lui-même effectuée en Inde, en février de l’année en cours.
De son côté, le Général d’Armée Dwivedi Upendra, Chef d’état-major des Forces terrestres indiennes, a exprimé « sa satisfaction de cette visite en Algérie, qui lui a offert une occasion précieuse pour échanger avec les responsables du Commandement des Forces terrestres et examiner avec le Haut- Commandement de l’ANP les diverses questions sécuritaires régionales et internationales, tout en mettant en lumière les opportunités considérables pour les deux parties de développer une coopération militaire bénéfique et fructueuse ».
À l’issue de cette rencontre, « les deux parties ont échangé des cadeaux symboliques ».
Il est important de noter qu’en plus de l’audience accordée par le Général d’Armée Saïd Chanegriha, la délégation militaire indienne a bénéficié d’un programme riche de visites, organisé dans divers établissements et structures de l’Armée nationale populaire.
La première étape du programme a conduit la délégation au siège du Commandement des Forces terrestres, où elle a été accueillie par le Général de Corps d’Armée Mostefa Smaali, Commandant des Forces terrestres. Les discussions ont porté sur des questions d’intérêt commun.
La délégation militaire indienne a également rencontré le chef du Bureau des enseignements militaires du département Emploi-Préparation de l’état-major de l’ANP, ainsi que l’inspecteur central des fabrications militaires. Ces entretiens ont permis d’aborder des sujets variés, notamment l’industrie militaire et la formation, contribuant ainsi au renforcement des liens bilatéraux.
Le programme de la visite a ensuite emmené la délégation à l’Académie militaire de Cherchell « Président Houari-Boumediene », où elle a assisté à une présentation du commandant de l’Académie, avant de visiter les infrastructures pédagogiques et de formation de cet établissement prestigieux.
Elle a également visité l’Ecole de commandement et d’état-major, où elle a eu l’occasion de se renseigner sur les programmes dispensés aux cadres de l’ANP par cette institution réputée.
En marge de ce programme, des visites culturelles et touristiques ont été organisées pour la délégation indienne, afin de lui permettre de découvrir les sites archéologiques et culturels, témoins de la richesse historique et patrimoniale de l’Algérie.
A.Ryad
