
Le ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), Mustapha Hidaoui, a rencontré, à Kazan (République du Tatarstan), le président du Forum de la jeunesse de la Coopération islamique (ICYF), M. Taha Ahya, a indiqué vendredi dernier un communiqué du ministère.
À l’occasion de cette rencontre, les deux parties ont mis en avant la nécessité de consolider leur coopération en matière d’autonomisation des jeunes, en particulier par la mise en œuvre de programmes et d’initiatives conjoints en leur faveur.
Dans le cadre de sa participation au Sommet mondial de la jeunesse Kazan 2025, le ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), M. Mustapha Hidaoui, a eu un entretien bilatéral constructif avec M. Taha Ahyan, président du Forum de la jeunesse de la Coopération islamique (ICYF), en marge des travaux du sommet tenu à Kazan, en République du Tatarstan (Fédération de Russie).
Cette rencontre a constitué une opportunité pour les deux responsables de réaffirmer leur engagement à promouvoir la coopération en matière d’autonomisation des jeunes, à travers notamment le lancement, en Algérie, de programmes et d’initiatives conjointes visant à accompagner les aspirations de la jeunesse et à lui permettre de contribuer efficacement aux processus de développement durable. Les deux parties ont insisté sur l’importance d’une coordination continue pour soutenir les efforts liés à l’innovation, à l’entrepreneuriat et au renforcement des capacités chez les jeunes, en vue de consolider leur rôle de leadership dans divers domaines. Ils ont également réaffirmé leur soutien commun à la juste cause du peuple palestinien.
Dans son intervention, M. Hidaoui a affirmé que cette orientation s’inscrivait dans la droite ligne des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui croit, a-t-il souligné, au rôle de la jeunesse comme force agissante dans la construction de l’avenir, tant au niveau national que dans le cadre de la coopération internationale multilatérale.
Il a ajouté que la participation de l’Algérie à de telles plateformes mondiales témoigne de son engagement constant à renforcer le rôle de la jeunesse face aux défis communs, tels que le développement durable, les changements climatiques ou encore les mutations technologiques et ce, dans le cadre d’une vision globale qui considère la jeunesse comme un pont de rapprochement entre les peuples et un acteur fondamental dans l’édification d’un ordre mondial plus juste et plus solidaire.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la participation de M. Hidaoui au Sommet mondial de la jeunesse, une plateforme internationale visant à renforcer la coopération multilatérale sur les questions liées à la jeunesse, notamment entre les pays membres de l’OCI, les BRICS et ceux de la région Asie-Pacifique.
M. Khadidja
