
L’Union européenne (UE) a demandé aux États-Unis de « reconsidérer » leur décision de refuser l’octroi de visas aux responsables palestiniens qui prévoient de se rendre à l’Assemblée générale des Nations unies en septembre à New York.
La cheffe de la diplomatie de l’Union européenne, Kaja Kallas, a déclaré samedi soir : « Nous demandons tous instamment que cette décision soit reconsidérée, compte tenu du droit international ». Elle s’exprimait à Copenhague, à l’issue d’une réunion des ministres des Affaires étrangères des 27 États membres de l’UE.
Les États-Unis ont annoncé leur décision vendredi dernier, à quelques semaines de l’ouverture de l’Assemblée générale de l’ONU.
En réaction, la Palestine a exprimé un « profond étonnement et des regrets » face au refus américain d’octroyer des visas à sa délégation, attendue pour participer à la prochaine session de l’Assemblée générale des Nations unies.
D’après l’agence de presse palestinienne Wafa, la présidence palestinienne a souligné que cette décision « est clairement en contradiction avec le droit international et l’Accord sur les sièges des Nations unies », en rappelant que l’État de Palestine détient le statut de membre observateur à l’ONU.
Toujours selon Wafa, la présidence palestinienne a appelé l’administration américaine à « reconsidérer et annuler sa décision », tout en réaffirmant « le plein engagement de la Palestine envers le droit international, les résolutions des Nations unies et ses obligations en faveur de la paix». Prévue pour septembre, la prochaine Assemblée générale des Nations unies devrait être marquée par un soutien international croissant en faveur de la reconnaissance officielle de l’État de Palestine.
A. Ryad
