Refus de visas à des responsables palestiniens : l’UE demande à Washington de revoir sa décision

L’Union européenne (UE) a demandé aux États-Unis de « reconsidérer » leur décision de refuser l’octroi de visas aux responsables palestiniens qui prévoient de se rendre à l’Assemblée générale des Nations unies en septembre à New York.
La cheffe de la diplomatie de l’Union européenne, Kaja Kallas, a déclaré samedi soir : « Nous demandons tous instamment que cette décision soit reconsidérée, compte tenu du droit international ». Elle s’exprimait à Copenhague, à l’issue d’une réunion des ministres des Affaires étrangères des 27 États membres de l’UE.
Les États-Unis ont annoncé leur décision vendredi dernier, à quelques semaines de l’ouverture de l’Assemblée générale de l’ONU.
En réaction, la Palestine a exprimé un « profond étonnement et des regrets » face au refus américain d’octroyer des visas à sa délégation, attendue pour participer à la prochaine session de l’Assemblée générale des Nations unies.
D’après l’agence de presse palestinienne Wafa, la présidence palestinienne a souligné que cette décision « est clairement en contradiction avec le droit international et l’Accord sur les sièges des Nations unies », en rappelant que l’État de Palestine détient le statut de membre observateur à l’ONU.
Toujours selon Wafa, la présidence palestinienne a appelé l’administration américaine à « reconsidérer et annuler sa décision », tout en réaffirmant « le plein engagement de la Palestine envers le droit international, les résolutions des Nations unies et ses obligations en faveur de la paix». Prévue pour septembre, la prochaine Assemblée générale des Nations unies devrait être marquée par un soutien international croissant en faveur de la reconnaissance officielle de l’État de Palestine.
A. Ryad

ALGER 16 DZ

Next Post

Foire internationale de Damas : Possibilités d'exportation de produits algériens vers la Syrie

dim Août 31 , 2025
Des entreprises algériennes prenant part à la 62e Foire internationale de Damas échangent avec des opérateurs économiques syriens au sujet des opportunités de conclure des contrats en vue d’exporter leurs produits vers le marché syrien, a déclaré samedi dernier le chef de la délégation algérienne, Boualem Bouadma.Dans une déclaration à […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37