
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, M. Brahim Merad, a déclaré lundi dernier à Alger que les autorités locales sont entièrement engagées pour garantir une rentrée scolaire dans des conditions optimales.
«Conformément aux directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, les autorités locales s’activent pour garantir une rentrée scolaire optimale», a déclaré M. Merad lors de son intervention à l’ouverture d’une réunion de coordination avec les walis de la République. Cette rencontre, présidée par le Premier ministre par intérim, M. Sifi Ghrieb, s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la rentrée sociale 2025-2026.
Elle vise principalement à faire le point sur l’état d’avancement des préparatifs relatifs à cet important événement éducatif national. Le ministre a saisi cette occasion pour rappeler l’engagement constant des pouvoirs publics à offrir aux élèves un environnement scolaire adéquat, tout en veillant à garantir au personnel enseignant des conditions de travail optimales. Il a souligné que cette mission constitue une priorité que les autorités locales s’emploient à concrétiser sur le terrain, en mettant en œuvre des mesures concrètes, en coordination étroite avec les différents départements ministériels concernés.
Concernant la rentrée universitaire, M. Merad a indiqué que sa préparation nécessite une synergie d’actions afin de permettre aux étudiants de rejoindre leurs établissements dans un climat de sérénité.
Il a également fait savoir que cette réunion de coordination porte, en plus de la rentrée sociale, sur les dispositions à prendre en prévision des saisons d’automne et d’hiver. Il s’agit, selon lui, d’adopter une approche proactive et multidimensionnelle pour prémunir les citoyens et leurs biens contre les risques inhérents à ces périodes de l’année. La rencontre est également l’occasion d’aborder les actions à entreprendre pour corriger les déséquilibres affectant le cadre de vie dans les quartiers, les villes et les villages.
Par ailleurs, cette réunion se penche sur la question du développement local à travers l’ensemble des wilayas du pays, en particulier l’achèvement des projets de développement ayant un impact direct sur les citoyens et financés dans le cadre de divers programmes.
Enfin, le ministre a précisé que l’état d’avancement des opérations liées à l’octroi du foncier économique, situé dans des zones d’activités aménagées sur des terrains appartenant aux collectivités locales, sera également examiné. Il sera aussi question des conditions de finalisation du programme d’aménagement des micro-zones d’activités.
M.Khadidja/APS
