Création d’un Conseil d’expertises nationales dans l’industrie automobile et la fabrication de pièces de rechange : 2 500 candidatures dont 500 issues de la diaspora

Près de 2 500 candidatures, dont 500 issues de la diaspora, ont été recensées dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt lancé en août dernier pour la création d’un Conseil d’expertises nationales dans l’industrie automobile et la fabrication de pièces de rechange, a annoncé samedi dernier le Premier ministre par intérim, M. Sifi Ghrieb.

«Dans le cadre des fonctions que j’occupais à la tête du ministère de l’Industrie, nous avons lancé en août dernier un avis d’appel à manifestation d’intérêt pour la mise en place d’un Conseil des experts séniors dans la construction automobile et la fabrication de pièces de rechange. Le nombre de candidatures reçues s’élève à environ 2 500, dont 500 provenant de la diaspora algérienne», a déclaré M. Ghrieb lors d’une cérémonie organisée en l’honneur des représentants de la communauté algérienne établie à l’étranger, participant à la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025).
Ce Conseil aura pour mission de «tracer et de proposer la feuille de route et la stratégie de l’État algérien en matière de construction automobile et de production de pièces de rechange», a-t-il expliqué, précisant qu’un premier travail a déjà été mené en collaboration avec les institutions étatiques, les opérateurs économiques et les constructeurs ayant exprimé leur volonté de contribuer à l’édification d’une véritable industrie automobile en Algérie.
Cette démarche a conduit, a-t-il ajouté, à «l’élaboration d’un projet de référentiel national de l’intégration dans ce domaine», composé de sept livrables portant notamment sur «les grandes lignes directrices de l’intégration», «la cartographie nationale des compétences humaines et matérielles», ainsi que «les normes et méthodes d’homologation exigées par les constructeurs».
La recherche et le développement des compétences humaines, considérées comme la partie «soft» de cette intégration, figurent également parmi les priorités tracées, a poursuivi M. Ghrieb, mettant en avant le rôle central de la diaspora algérienne.
«Nous avons lancé un premier appel à manifestation d’intérêt et nous avons obtenu un premier recensement, mais je relance, à travers vous, un deuxième appel à toute compétence algérienne capable de participer à la mise en place d’une véritable industrie automobile», a-t-il lancé.
Le Premier ministre par intérim a souligné que l’industrie automobile constitue un projet pilote appelé à servir de modèle pour d’autres secteurs stratégiques, tels que la téléphonie, l’électroménager ou encore toute activité industrielle susceptible de réduire la dépendance du pays aux importations.
Insistant sur la nécessité de «concentrer les efforts nationaux sur les métiers sensibles et à forte valeur ajoutée, là où l’Algérie dépense actuellement le plus de devises», il a annoncé la mise en place prochaine d’un réseau national d’appropriation et de transfert technologique, réitérant son appel à la diaspora afin d’y adhérer pleinement.
Cheklat Meriem

ALGER 16 DZ

Next Post

Pour augmenter les échanges commerciaux intra-africains : Nécessité d'accélérer l'activation totale de la ZLECAf

lun Sep 8 , 2025
Les ministres africains participant à la table ronde sur le commerce intra-africain, organisée en marge de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), ont été unanimes à souligner la nécessité d’accélérer l’activation totale de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), afin de construire un marché continental […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37