
L’exposition finale de la résidence artistique panafricaine «Dialogue et création africaines» a été inaugurée lundi dernier à Alger par le ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, en présence de la secrétaire d’État chargée des Affaires africaines auprès du ministère des Affaires étrangères, Selma Bakhta Mansouri.
Cet événement artistique d’envergure continentale s’est tenu en présence d’une délégation d’ambassadeurs et de représentants de missions diplomatiques accréditées à Alger, issus de pays africains, européens et d’Amérique du Sud, ainsi que de membres d’organismes liés à l’UNESCO.
Accueillie à la Villa Boulkine, bâtisse historique du XVIIIe siècle appelée à devenir le futur Grand musée d’Afrique, l’exposition a présenté les œuvres de quatre plasticiens africains en résidence depuis le 15 août à la Villa Dar Abdeltif, située sur les hauteurs d’Alger.
Les artistes exposants sont Mohamed Sleimane Labat (Sahara occidental), avec une installation intitulée «Le jardin du phosphore» ; Lauriane Yougang (Cameroun), qui a travaillé une thématique existentielle déclinée en quatre toiles et une sculpture ; Ibrahima Balayara (Sénégal), qui explore la notion du temps à travers cinq tableaux illustrant des scènes de vie et Aminata Sow (Mauritanie), auteure d’un quadriptyque en hommage à la femme algérienne.
Le ministre de la Culture a salué »l’engagement de ces artistes », dont les œuvres traduisent «un élan créatif porteur d’unité pour l’Afrique». Il a rappelé la dimension symbolique de la Villa Boulkine, offerte par l’Algérie à l’Union africaine pour accueillir le Grand musée d’Afrique, destiné à valoriser la création artistique du continent.
M. Ballalou a réaffirmé la volonté de son département de maintenir «un cycle régulier d’ateliers de création» en faveur des artistes africains, tout en évoquant l’impact positif des circuits touristiques organisés dans la capitale, qui ont suscité l’admiration des visiteurs pour «la beauté d’Alger, de sa Casbah, de ses palais et de ses sites historiques».
Intégrée au programme culturel accompagnant la 4e Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), cette exposition illustre, selon le ministre, l’importance des échanges culturels et artistiques établis entre l’Algérie et plusieurs pays africains dans le cadre de cet événement continental, où l’Algérie joue «un rôle moteur en Afrique».
Cheklat Meriem
