
La Ligue 1 Mobilis amorcera dès aujourd’hui, jeudi, sa 4e journée qui s’étalera sur trois jours. Et ça commence fort dès cet après-midi avec le choc qui mettra aux prises, au stade du 8-Mai-1945, l’ES Sétif avec son invité du jour, le CS Constantine.
L’ES Sétif (10e, 3 pts), qui n’a pas encore goûté au réconfort d’une victoire, cette saison, après trois nuls, est plus que tenue de signer enfin son premier succès, d’autant plus que ça se joue à domicile. Mais le CS Constantine (3e, 6 pts) fera le petit voyage à Sétif pour confirmer sa bonne santé, après avoir fait tomber l’ex-leader, le MB Rouissat, et pourquoi pas refaire le coup de son top départ victorieux à El Bayadh ! Vraiment difficile de s’aventurer sur le moindre pronostic dans cette affiche de l’Est. C’est un peu le cas aussi pour ce bras de fer qui opposera l’ES Mostaganem (5e, 4 pts) au MB Rouissat (3e, 6 pts). Ça se jouera entre les deux meilleures équipes du moment qui mènent le haut du tableau. L’ESM affiche, cette saison, un tout autre visage avec l’arrivée de l’ex-gardien international Raïs M’Bolhi dans sa cage. Et le MB Rouissat tentera encore à coup sûr de démontrer que sa place en Ligue 1 est loin d’être le fait du hasard, en dépit de sa lourde défaite (2 – 0), la semaine dernière, à Constantine.
L’USMA REÇOIT à BLIDA, ET LE CRB à…CONSTANTINE
Vendredi dernier, un premier sérieux test attend le nouveau Mouloudia (14, 1 pt) de Rhulani Mokwena, au stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa, contre l’Olympique Akbou (1er, 7 pts). Le MCA n’a joué jusque-là qu’un seul match et l’OA trône sur le classement dont les visiteurs sont les maîtres en titre. Le match promet beaucoup. Il y a d’un côté le champion et de l’autre, un sérieux prétendant qui reste sur un nul imposé à la JSK dans son antre de Hocine-Aït- Ahmed devant 40 000 de ses fidèles. L’empoignade vaudra pour une jauge réelle aux deux équipes. A Oran, MCO – JSK ne manquera pas non plus de piquant. Le MCO (6e, 4 pts) n’aimerait pas décevoir encore après le nul concédé en recevant l’ESM. Mais la JSK (11e, 2 pts) ne fera pas le voyage non plus pour revenir bredouille. Elle fera certainement tout pour réussir l’une des meilleures répétitions avant l’entame de la Ligue des champions qu’elle s’apprête à retrouver après des décennies. Et puis, il y a ce derby, nouveau, de communes algéroises, entre l’ES Ben Aknoun et le Paradou AC, qui ne semble pas encore attirer la grande attention, surtout que Boulbina n’est plus là. Mais ça se joue aussi pour la Ligue 1. Donc à ne pas sous-estimer, malgré tout, et c’est au 20-Août-1955. Le dernier acte de la journée se jouera, samedi, avec le CR Belouizdad (7e, 4 pts) qui, faute de stade dans la capitale, est contraint de recevoir à huis clos, très loin de chez lui, au stade Hamlaoui de Constantine, la JS Saoura (9e, 4 pts). Pas du tout normal, mais c’est comme ça. A un degré moindre, en termes de désavantage, l’USM Alger (8e, 4 pts) recevra l’USM Khenchela (4e, 5 pts), pour les mêmes raisons, au stade Mustapha-Tchaker. Elle pourra aussi compter sur les 6 000 supporters tolérés par les autorités de Blida. Enfin, l’ASO Chlef (12e, 1 pt) jouera chez elle contre le MC El Bayadh (16e, 1 pt). Les deux équipes cumulent jusque-là chacune deux défaites et un nul.
Djaffar Chilab
