
Terence Crawford a fait voler en éclats la légende Canelo Alvarez. L’Américain a dominé de la première à la dernière reprise le monument mexicain de la boxe pour lui arracher ses quatre ceintures mondiales (WBA, WBC, IBF, WBO), hier à Las Vegas. Bien plus qu’un simple changement de règne, ce combat a marqué la naissance d’un champion d’exception, promis à entrer dans l’histoire.
Crawford devient, en effet, le premier boxeur à unifier trois catégories de poids différentes dans toute l’histoire de ce sport.
Face à lui, Canelo Alvarez, figure incontournable du noble art, n’a jamais trouvé de solutions. Monté de deux catégories, «Bud» a impressionné par son audace, sa vitesse et sa technique, refusant de se laisser intimider par l’aura et la puissance de son adversaire. Là où beaucoup ont échoué face au natif de Guadalajara, Crawford a livré une véritable démonstration, aussi bien dans la poche qu’à mi-distance ou à longue portée, grâce à ses déplacements, ses esquives et une puissance intacte malgré sa montée en poids.
Les juges ont logiquement donné la victoire à l’Américain (116-112, 115-113, 115-113), malgré quelques rounds généreusement attribués au Mexicain. Dans un Allegiant Stadium rempli de 70 000 spectateurs, Crawford a fait sensation à la 9e reprise, restant planté au centre du ring pour acculer Canelo à coups d’uppercuts et de crochets. L’arbitre a brièvement interrompu le combat après un coup de tête involontaire d’Alvarez, visiblement frustré, mais la domination de l’Américain ne faisait plus aucun doute.
Souriant, sûr de lui, Crawford s’est amusé au fil des reprises, multipliant les feintes et les combinaisons, au point d’arracher des réactions incrédules à un Canelo dépassé et visiblement écœuré. «C’est une surprise pour vous, pas pour moi», a lâché l’Américain, conscient de sa performance historique.
A Las Vegas, le trône des super-moyens a changé de propriétaire. Et Crawford, plus que jamais, s’installe comme l’un des prétendants au titre de plus grand boxeur de l’histoire.
A.Amine
