
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a appelé hier, à constituer un front uni contre l’entité sioniste. Dans un allocution prononcés en son nom par le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, à l’ouverture des travaux du Sommet arabo-islamique d’urgence, qui se tiennent à Doha au Qatar, il a également exprimé son soutien au Qatar qui a fait objet, la semaine écoulée, d’attaques de l’armée israélienne.
« Face à cette agression brutale, l’Algérie se tient sincèrement et fidèlement aux côtés de l’État du Qatar, de ses dirigeants, de son gouvernement et de son peuple (…) », a notamment indiqué le président de la République qui a évoqué une situation grave à laquelle fait face le Moyen-Orient.
« Nous traversons sans conteste une phase historique critique et décisive. Une phase où les dangers et les menaces qui nous guettent sont faciles à identifier », a t-il ajouté. Pour Abdelmadjid Tebboune, il est devenu clair que « l’occupation israélienne ne voit aucune limite à son hégémonie, sa tyrannie et son oppression, ni aucune limite à ses violations systématiques du droit international, de la Charte des Nations Unies, ni même des règles les plus élémentaires de la coexistence civilisée ».
Et d’ajouter « il est clair pour tous que l’occupation israélienne ne conçoit sa propre sécurité qu’au détriment de celle des autres, ne recherche sa propre stabilité qu’en perturbant la stabilité des autres et ne voit le moyen d’instaurer la paix qu’en plongeant toute la région dans un cycle sans fin de violence, de dévastation et de destruction. Il est également clair pour tous que l’occupation israélienne, avec ses politiques agressives et ses pratiques criminelles, est devenue la plus grande menace pour la paix et la sécurité, aux niveaux régional et international».
Évoquant le « génocide en cours contre le peuple palestinien de Gaza » perpétré par l’entité sioniste, , Tebboune a rappelé que « depuis le début de l’année, cette occupation n’hésite pas à attaquer et à calomnier cinq pays de la région: le Liban, la Syrie, le Yémen, l’Iran et maintenant le Qatar ».
Le président Tebboune a affirmé en outre que « la communauté internationale n’est plus silencieuse, faible ou réservée face à l’occupation israélienne. Au contraire, la grande majorité d’entre elle est convaincue que ceux qui se considèrent comme une exception aux règles, réglementations et contrôles auxquels les autres se soumettent ne peuvent échapper à la dissuasion et à la punition », avant d’appeler à faire front contre cette même occupation.
« Que nos décisions soient cohérentes avec ce contexte et avançons, comme un front uni, pour traduire la prise de conscience internationale croissante en mesures décisives visant à freiner l’arrogance de l’occupant, à rendre justice aux pays et aux peuples de la région et à accélérer la résolution du conflit ».
R. N.
Avant l’ouverture du sommet : Une Réunion tripartite Algérie-Tunisie-Libye

Une réunion tripartite Algérie-Tunisie-Libye s’est tenue, hier à Doha, avant l’ouverture des travaux du sommet arabo-islamique d’urgence à Doha (Qatar), indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines.
La réunion a regroupé le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, le ministre des affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger de la République tunisienne, pays frère, M. Mohamed Ali Nafti, et le ministre chargé de la gestion du ministère des Affaires étrangères de l’Etat libyen frère, M. Taher Al-Baour, précise le communiqué.
La rencontre a été consacrée au suivi et à l’évaluation des progrès réalisés dans le processus de renforcement de la coopération tripartite, dans le cadre de la mise en œuvre des conclusions du dernier sommet ayant réuni les dirigeants des trois pays.
La réunion a également constitué une opportunité de concertation et de coordination autour des principales questions d’actualité aux niveaux arabe et maghrébin, ajoute le communiqué.
