Journées de l’entrepreneuriat : Lancement de l’Agence nationale de l’auto-entrepreneur début 2024

Par Kheireddine B.

L’Agence nationale de l’auto-entrepreneur et la plateforme y afférente seront lancées en début 2024. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid, mardi dernier à Alger.

Intervenant lors des travaux des Journées de l’entrepreneuriat, organisées sous la supervision du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), dans le cadre de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, M. Oualid a annoncé qu’”il sera procédé au lancement d’un portail national et d’une Agence nationale de l’auto-entrepreneur en janvier prochain, ce qui permettra à un bon nombre de jeunes exerçant des activités lucratives en dehors du cadre officiel d’intégrer l’économie formelle”.
Il a expliqué que dans ce contexte, une carte d’auto-entrepreneur sera délivrée afin de faciliter l’intégration d’un nombre maximal d’entrepreneurs dans le cadre économique réglementaire. Cette initiative vise à “mettre en place un système fiscal très incitatif et complètement distinct de celui actuellement en place”.
Ce nouveau dispositif permettra d’incorporer un grand nombre de jeunes actifs dans le domaine numérique et d’influenceurs opérant sur les réseaux sociaux dans le tissu économique. Ainsi, ils pourront proposer leurs services en ligne tout en bénéficiant de la sécurité sociale.
Dans le cadre de ces mêmes mesures, M. Oualid a annoncé l’inclusion d’une proposition dans le projet de loi de finances 2024, prévoyant une réduction fiscale de 5% à 0,5% en faveur de cette catégorie. Il a affirmé que l’objectif réel du secteur dans le domaine de l’entrepreneuriat “est d’encourager les vrais entrepreneurs”, notamment dans le milieu universitaire, à travers le lancement de centres d’appui et soutien à l’entrepreneuriat pour accompagner les jeunes promoteurs et les aider à concrétiser leurs projets.
M. Oualid a souligné que les autorités publiques travaillent activement à éliminer les obstacles auxquels sont confrontés les entrepreneurs dans la création et le développement de leurs entreprises. Il a rappelé les efforts déployés par le ministère de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises et celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour cultiver l’esprit entrepreneurial au sein des universités.
Le ministre s’est réjoui de l’engouement croissant des étudiants à travers le pays, ainsi que des diplômés et des titulaires de doctorat, pour l’entrepreneuriat. Cela s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique gouvernementale visant à soutenir les porteurs de projets exceptionnels dans tous les domaines.
Dans ce contexte, M. Oualid a rappelé les mécanismes mis en place pour accompagner les jeunes entrepreneurs, notamment dans les domaines juridique, réglementaire et financier, à travers le Fonds des startup. Il a également mentionné les incitations fiscales offertes aux grandes entreprises pour investir dans les startup, ainsi que le récent mécanisme de financement participatif (crowdfunding).
Quant aux objectifs de ces journées de l’entrepreneuriat, M. Oualid a expliqué qu’elles visaient à stimuler la création de startups et l’innovation parmi les étudiants. Il a souligné que des dispositions juridiques ont été mises en place pour encourager l’esprit entrepreneurial et favoriser la collaboration entre les grandes entreprises et les startups, notamment en matière de financement et d’accompagnement.

L’entrepreneur innovant joue un rôle important dans la diversification de l’économie nationale
De son côté, M. Baddari a mis en avant le caractère “stratégique” de la collaboration et de la coopération actuelles entre le ministère de l’Enseignement supérieur, les divers centres de recherche et le ministère de l’Économie de la connaissance. L’objectif est de renforcer le rôle de l’université dans le développement économique et, plus particulièrement, dans la création d’emplois.
Le ministre a souligné que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a accordé une attention particulière à l’université au sein de la vision de l’Algérie nouvelle. Il a ajouté que l’Algérie a besoin d’entrepreneurs capables de favoriser l’exportation de produits innovants et de diversifier l’économie nationale.
Évoquant les initiatives prises par le secteur pour encourager l’esprit d’initiative et d’entrepreneuriat, M. Baddari a informé que ces mesures ont conduit à la création de 98 incubateurs d’entreprises pour accompagner les étudiants porteurs de nouveaux projets. Des clubs rassemblant chaque mois les étudiants et les investisseurs ont également été mis en place, et il a souligné que les portes de l’université restent toujours ouvertes.
Il a également mis en avant que l’agenda du secteur pour la période 2024-2029, qui sera bientôt rendu public, permettra à l’université algérienne de devenir innovante et citoyenne. Cela la positionnera en tant que “locomotive de l’économie nationale” pour contribuer de manière efficace au développement économique du pays.
Pour sa part, le président du Conseil du renouveau économique algérien, Kamel Moula, a souligné l’importance du rôle de l’université, des associations et des incubateurs d’entreprises dans le développement et la promotion de l’esprit d’entrepreneuriat et d’innovation chez les jeunes. Il a salué les avancées accomplies par l’Algérie dans le domaine de l’enseignement supérieur depuis l’indépendance, fournissant aux jeunes Algériens “les moyens d’acquérir les connaissances nécessaires pour contribuer au développement socio-économique”. Il a souligné que l’Algérie compte actuellement plus de 5,6 millions de diplômés issus des universités et des établissements d’enseignement supérieur, constituant une “ressource humaine exceptionnelle”. M. Moula a ajouté que “l’entrepreneuriat est la pierre angulaire de la compétitivité et de la construction d’une Algérie économiquement forte”.
Le président du CREA a précisé que plus de 250 étudiants porteurs de projet, sélectionnés en fonction de leurs compétences en matière d’innovation, participent à ces Journées. Il a également noté qu’au moins 70 projets parmi l’ensemble des participants seront choisis et accompagnés par des opérateurs économiques.

ALGER 16 DZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Sonatrach : La décarbonation au cœur des préoccupations du groupe

sam Nov 18 , 2023
Par Kheireddine B. Le Pdg du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, a pris part lundi dernier à Oran aux travaux de la 11e édition du Salon professionnel international des secteurs de l’énergie et des hydrocarbures à l’échelle méditerranéenne et africaine (Napec 2023). Une occasion pour lui de décliner les priorités de son […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37