UA: le CPS soutient le processus électoral en République centrafricaine

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s’est réuni, vendredi, sous la présidence de la République d’Angola, pour examiner et suivre la situation en République centrafricaine, réaffirmant son soutien au processus électoral dans ce pays.

La réunion s’est tenue en présence du président de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), de la représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en République centrafricaine et cheffe de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA).

Lors de la séance de débat, les membres du CPS ont consacré leurs interventions à la formulation d’un ensemble de recommandations visant à « débloquer la situation en République centrafricaine et à aller de l’avant vers l’instauration de la paix et de la sécurité ».

Ils ont réaffirmé « leur soutien au processus électoral dans ce pays » et renouvelé leur « engagement à poursuivre les efforts pour la consolidation de la démocratie et de la paix », tout en appelant à une mobilisation internationale en faveur de la tenue d' »élections transparentes et crédibles, prévues en décembre prochain ».

Les membres du CPS ont également invité l’ensemble des partenaires africains et internationaux, à « unir leurs efforts et mobiliser les ressources indispensables, pour la réussite de ce processus crucial et le renforcement de la protection humanitaire ».

Le Conseil a en outre demandé au président de la Commission de l’UA de déployer une mission d’observation électorale intégrale de l’UA afin de superviser les prochaines élections en République centrafricaine, conformément aux textes pertinents.

Dans ce sillage, l’ambassadeur et représentant permanent de l’Algérie auprès de l’UA a mis l’accent sur « l’importance majeure » que revêt le processus électoral en République centrafricaine, soulignant « la nécessité de mener ce processus à terme dans les délais impartis, en vue de jeter les bases de la démocratie, de la bonne gouvernance, de la paix et de la stabilité ».

Dans ce contexte, le représentant algérien a appelé à soutenir la République centrafricaine dans la mise en œuvre de l’accord de paix, notamment à travers « le renforcement du dialogue pacifique entre les parties ».

Il a, par ailleurs, exprimé sa « condamnation des ingérences étrangères, sous toutes leurs formes et visées », les qualifiant de « facteur aggravant les conflits et compromettant le processus démocratique en République centrafricaine ».

Le CPS devrait publié une déclaration reprenant l’ensemble des recommandations examinées au cours de cette réunion.

ALGER 16 DZ

Next Post

Unification des programmes de prise en charge des troubles du spectre de l'autisme

sam Sep 20 , 2025
Le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme s’attelle à unifier les programmes de prise en charge des personnes atteintes du trouble du spectre de l’autisme (TSA), une démarche qui s’inscrit dans une approche globale visant à renforcer la protection, la prise […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37