
Snapchat continue de développer ses sources de revenus et annonce un changement majeur pour les utilisateurs de sa fonctionnalité Souvenirs. Depuis son lancement en 2016, cette option permet de sauvegarder et d’organiser ses Snaps et Stories préférés au sein de collections, totalisant aujourd’hui plus d’un billion de contenus.
Dans un récent article de blog, Snapchat précise que le stockage de souvenirs deviendra payant pour les comptes dépassant 5 Go. Les utilisateurs concernés pourront souscrire à des forfaits à partir de 1,99 $ pour 100 Go. Des options supplémentaires sont également disponibles : 250 Go inclus pour les abonnés Snapchat+ et 5 To inclus pour les utilisateurs du forfait Platinum.
Ces nouvelles formules visent à financer l’amélioration de la fonctionnalité Souvenirs et à accompagner les utilisateurs les plus concernés. Snapchat assure que la grande majorité des utilisateurs, ayant moins de 5 Go de souvenirs, ne seront pas impactés.
Pour faciliter la transition, les contenus des comptes dépassant 5 Go seront stockés temporairement pendant 1 an, laissant aux utilisateurs le temps de choisir entre un abonnement payant ou le téléchargement de leurs Souvenirs sur leur appareil personnel.
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de monétisation de Snapchat, qui a récemment enrichi son offre avec un outil de génération d’images boosté à l’IA, de nouvelles lunettes de réalité augmentée et la seconde version de Snap OS.
