Zina Larab remporte la 9ᵉ édition d’’Alhane wa Chabab” : Une soirée pleine d’émotion à l’Opéra d’Alger

La jeune chanteuse Zina Larab a remporté, mercredi dernier à Alger, le premier prix de la neuvième édition du concours musical “Alhane wa Chabab”, devançant Ismahane Menacer et Imad-Eddine Gnaoua, respectivement deuxième et troisième du classement.

La cérémonie finale qui s’est déroulée à l’Opéra d’Alger était très attendue. Plusieurs personnalités officielles étaient présentes. Parmi lesquelles : la ministre de la Culture et des Arts Malika Bendouda, le ministre de la Communication Zoheir Bouamama, le ministre de la Jeunesse Mustapha Hidaoui, ainsi que Kamel Sidi Saïd, conseillé auprès du président de la République. Étaient également présents le directeur général de l’EPTV Mohamed Baghali, le directeur de l’École Alhane wa Chabab Fouad Ouamane et plusieurs invités internationaux.
La talentueuse Zina Larab a brillé lors de cet événement et convaincu tout le jury de la choisir aux dépens d’autres concurrents talentueux. Le podium a réalisé des performances remarquables.
Mais ce ne sont pas les seuls à avoir été récompensés. Le jury a également récompensé d’autres jeunes talents prometteurs, avec un prix spécial pour Anis Saïdi de Souk-Ahras et le prix de l’École Alhane wa Chabab pour Azzeddine Sabri de la wilaya d’El Oued.
Le point culminant de la soirée a été la remise du Micro d’or à Zina Larab, originaire d’Aïn El Hammam (Tizi-Ouzou), par les légendes de la chanson Lounis Aït Menguellet et Marcel Khalifé, en présence des officiels et sous les flashes des photographes. L’émotion était palpable chez la jeune artiste.
Créée en 1975 par la Télévision algérienne, l’émission a cette année célébré deux grandes dates nationales : le 63ᵉ anniversaire du recouvrement de la souveraineté sur la Radio et la Télévision algériennes et le 71ᵉ anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale.
L’École Alhane wa Chabab, étendue sur dix semaines, a réuni 20 jeunes chanteurs venus de toutes les régions du pays, sélectionnés parmi près de 3 000 candidats. Pour la finale, les trois derniers concurrents ont interprété des duos avec des artistes confirmés : cheb Anouar avec Imad-Eddine Gnaoua, Lamia Aït Amara avec Ismahane Menacer, Hamidou avec Zina Larab, avant une prestation commune avec Lounis Aït Menguellet sur la chanson “Telt Yyam”.
Les vingt candidats ont ensuite rendu hommage à la chanson algérienne, revisitant des titres de la variété nationale et orientale, ponctués de moments artistiques symboliques.
La mise en scène finale, signée Amer Bahloul, a célébré les deux grandes dates nationales, avec la participation de la comédienne Lydia Larini et du poète Yacine Ouabed, autour de son poème “Hanni, Hanni ya Hennana”, soulignant la bravoure et l’amour des Algériens pour leur patrie.
Cette édition a remis ce programme culte au-devant de la scène culturelle et a été dans sa globalité une réussite. C’est une édition qui a démontré que la nouvelle génération d’artistes algériens combine tradition et modernité, passion et authenticité, et continue de porter haut la flamme de la musique nationale.

ALGER 16 DZ

Next Post

Il retrouve son football : La renaissance extraordinaire de Casemiro sous Amorim

lun Nov 3 , 2025
On le disait fini, dépassé, usé jusqu’à la corde. En mai 2024, après un naufrage (4-0) à Crystal Palace, Jamie Carragher l’avait crucifié en direct sur Sky Sports : «Il doit quitter le football avant que le football ne le quitte». Dix-huit mois plus tard, le Brésilien lui a répondu, […]

You May Like

Alger 16

Le quotidien du grand public

Édité par: Sarl bma.com

Adresse: 26 rue Mohamed El Ayachi Belouizdad

Adresse du journal: 5-7 Rue Sacré-coeur Alger Centre

E-mail:alger16bma@gmail.com

Numéro de téléphone: 021 64 69 37